Seneque

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (748 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sénèque (v. 4 av. JC.-65 apr. JC.)

Sénèque le Jeune (en latin Lucius Annaeus Seneca), né dans l'actuelle Cordoue au sud de l'Espagne d'aujourd'hui vers 4 av JC et mort le12 avril 65 ap. J.-C.,est un philosophe de l'école stoïcienne, un dramaturge et un homme d'État romain du Ier siècle de l'ère chrétienne.
Conseiller à la cour impériale sous Caligula et précepteur de Néron que joue unrôle important de conseiller auprès de ce dernier avant d'être discrédité et acculé au suicide.
Ses traités philosophiques comme De la colère, Sur la vie heureuse (en latin, De Vita beata) ou De labrièveté de la vie (De Brevitate vitæ), et surtout ses Lettres à Lucilius exposent ses conceptions philosophiques stoïciennes: pour lui « Le souverain bien c'est une âme qui méprise les événementsextérieurs et se réjouit par la vertu ».Ses tragédies constituent par ailleurs un des meilleurs exemples du théâtre tragique latin avec des œuvres qui nourriront le théâtre classique français du XVIIesiècle comme Médée, Œdipe ou Phèdre.

Orateur brillant, il remplit les fonctions d'avocat, puis de questeur, mais son talent l'exposa à des jalousies et il dut s'exiler en Corse en 41 apr. J.-C. En 49,rappelé à Rome, Sénèque devint préteur et Agrippine le nomma précepteur de Néron, le fils adoptif de l'empereur Claude. À la mort de Claude, en 54, Néron devint empereur. La décence et la modérationavec lesquelles il gouverna pendant les cinq premières années de son règne furent certainement dues à l'éducation et aux conseils prodigués par Sénèque et par Sextus Afranius Burrus, préfet romain duprétoire, qui mourut mystérieusement en 62. Après ce décès, Sénèque perdit toute son influence sur l'empereur. La grande richesse qu'il avait accumulée suscita peut-être la jalousie de Néron quiessaya, en vain, de le faire empoisonner. Retiré du monde, Sénèque décida de se consacrer à l'étude philosophique et à l'écriture, mais en 65, il se trouva impliqué, à tort ou à raison, dans une...
tracking img