Service militaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2947 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les premiers résultats d'une enquête du ministère allemand de la Justice montrent que les enfants qui évoluent dans des familles homoparentales «grandissent et se développent de manière totalement positive». C'est ce qu'a révélé, mercredi 5 mars, le quotidien Saarbrücker Zeitung, qui s'est procuré un rapport d'étape de cette étude, dont la réalisation a été confiée à l'Institut fédéral derecherches familiales (BFI) et à l'Institut de pédagogie de l'enfance (IFP). Le groupe de chercheurs devrait préconiser un alignement du droit d'adoption pour les homosexuels sur celui des hétérosexuels. Avec deux pères ou deux mères. «Les enfants bénéficient souvent de meilleurs atouts, parce qu'ils connaissent la valeur du respect et réfléchissent davantage», constate en effet la directrice de l'IFP,Fabien Becker-Stoll.

L'étude n'est pas encore achevée, mais alimente déjà le débat, en Allemagne. «Nous exigeons le droit à l'adoption pour les partenaires homosexuels avant la fin de cette législature» (ndlr, l'an prochain, en 2009), ont insisté les Verts dans un communiqué ce week-end. Côté conservateur, les jeunes du parti conservateur d'Angela Merkel, réunis dans la Junge Union (JU), ontété les premiers à réagir à l'étude, refusant fermement l'adoption et soutenant que «les enfants ont besoin de modèles des deux sexes pour construire leur identité». Mais «l'espoir est grand que le ministère de la Justice, qui a commandé cette étude, en tire les conséquences», soulignent les Verts. La fédération gay et lesbienne allemande (LSVD) s'est également réjouie de ce nouvel argumentscientifique.

sondage:

l'adoption ou pas
je suis pour
[ 192 ]
[47.88%]
je suis contre
[ 161 ]
[40.15%]
pour les femmes oui
[ 9 ]
[2.24%]
pour les hommes oui
[ 0 ]
[0.00%]
sans avis
[ 39 ]
[9.73%]

Total des votes: 435

Les homosexuels de nationalité belge ou qui résident en Belgique disposaient jusqu'ici des mêmes droits que les hétérosexuels en matière de mariage, àl'exception toutefois des droits liés à l'adoption et à la filiation. Plus de 2.500 couples homosexuels se sont mariés en Belgique depuis que le royaume est devenu en 2003 le deuxième pays au monde, après les Pays-Bas, à autoriser le mariage homosexuel.

Le texte belge ressemble aux dispositifs législatifs adoptés dans ce domaine par l'Espagne et la Suède, où les couples homosexuels peuvent adopter desenfants de toutes nationalités. Aux Pays-Bas, les couples homosexuels ne peuvent adopter que des enfants néerlandais, tandis qu'en Allemagne et au Danemark l'adoption ne peut concerner que des enfants dont l'un des membres du couple est un parent biologique.

La Cour européenne des droits de l'homme de Strasbourg vient de faire un pas important en faveur de l'"homoparentalité" : dans un arrêtrendu mardi 22 janvier, les dix-sept juges, siégeant en grande chambre, ont condamné la France pour discrimination à la suite d'un refus d'agrément opposé à une homosexuelle qui souhaitait adopter un enfant. "La Cour européenne dit haut et fort, dans cette décision, qu'en 2008, l'homosexualité ne peut plus justifier une différence de traitement juridique quant à la possibilité de devenir parent",résume l'avocate de la requérante, Me Caroline Mécary.

En Australie, elle est possible dans les États d’Australie occidentale et sur le territoire de la capitale australienne (Canberra)
Au Canada, elle est possible dans les provinces de la Colombie-Britannique, du Manitoba, de la Nouvelle-Écosse, de l’Ontario, du Québec, du Saskatchewan, à Terre-Neuve-et-Labrador et dans les territoires duNord-Ouest.
Aux États-Unis, elle est légalisée en Californie, au Massachusetts, au New Jersey, dans l'État de New York, au Nouveau-Mexique, dans l’Ohio, dans le district de Colombie (Ville de Washington), dans le Vermont, dans l’État de Washington et au Wisconsin.
Au sein de l’Union européenne, seuls la Belgique, le Danemark (2009[1]), l’Espagne, les Pays-Bas, la Suède et le Royaume-Uni la...
tracking img