Siecle des lumieres

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (702 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1-Le contexte
* Politique : Louis XIV meurt en 1715 , les souverain qui les succèdent , Louis XV et Louis XVI sont incapable de mettre en place les reforme nécessaire pour moderniser l’état .Pendant ce temps la monarchie est de plus en plus critiqué . Sous Louis XVI , les ministres novateur sont renvoyés avant d’avoir pu effectuer de véritables reformes . L’acharnement de la noblesse aconserver ses privilèges rend inévitable la crise qui éclate en 1789.

* Economique et social : La majeure partie de la population est paysanne, mais le début de la révolution industrielle enAngleterre, l’urbanisation croissante et le développement du commerce avec l’extérieur favorise l’enrichissement de la bourgeoisie. La division de la société en 3 ordres ne correspond plus aux réalitéséconomiques. La bourgeoisie conteste les privilèges de la noblesse et souhaite accéder au pouvoir. Elle veut que soient reconnues les valeurs qui font sa réussite , le mérite et le travail .

*Intellectuel : Les progrès scientifiques et techniques sont immenses. Les sciences naturelles progressent en même temps que les connaissances du monde. Des inventions préparent la révolution industrielle dusiècle suivant : métier a tisser, machine a vapeur. Les livres sont de plus en plus nombreux se qui favorise la communication et la transmission de nouvelle idées. Mais la censure limite toutefois laliberté d’expression : de nombreux écrivain doivent exiler ou sont mis en prison.

2-Les valeurs des Lumières

* La raison : L’usage de la raison remet en question toutes les formed’autorité a la fois politique , intellectuelles et religieuse . L’encyclopédie pratique dans tout les domaines du savoir fait voir le philosophe comme un nouvel idéal , social comme intellectuel.

Progrèsliberté et tolérance : Les hommes des lumières croient au progrès . Ils revendiquent les libertés nécessaires a l’exercice de la raison , liberté de penser et de s’exprimer .En dénonçant les abus...
tracking img