Socialisme et communisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (945 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Document n°1 page 48 :

1) Jules Guesde utilise pour expression le Quatrième Etat pour désigner le prolétariat, c’est à dire la classe ouvrière. Celle qui vient donc après la Noblesse, le Clergéet le Tiers-Etat, ce qui fait donc quatre classes, d’où le Quatrième Etat.

2) D’après la première phrase, le Quatrième Etat doit vaincre la Bourgeoisie en faisant une Révolution contrecelle-ci étant donné qu’elle-même en a fait une contre la Noblesse et le Clergé, lorsqu’elle n’était que le Tiers Etat. Le Quatrième Etat veut qu’il n’y est qu’une classe sociale, qu’il n’y est ni de plusriches, ni de plus pauvres.

3) L’action du Quatrième Etat sera plus décisive qu’en 1789 car celle-ci sera déjà plus justifiée, selon Jules Guesde. De plus, les prolétaires veulent que lesbénéfices soient partagés dans toutes les classes, même celle de la Bourgeoisie ; ils veulent mélanger tous les travailleurs ensemble, qui bénéficieront des capitaux de production, pour qu’ils soient traités àleur juste valeur, et qu’ils tirent parti du fruit de leur travail, qui selon Guesde, doit être justement récompensé, et que personne ne soit dépossédé de ce qu’il lui appartient réellement. Ilsveulent mettre tout le monde au même pied d’égalité. Ils veulent abolirent la propriété privée des moyens de production, sans classe et sans états, qui nécessite une dictature du prolétariat.

Documentn°3 page 48 :

1) Selon le socialiste Jean Jaurès, dans les deux premières phrases, l’humanité est divisée, compromise, à cause des conflits entre les classes, et bien entendu à cause de lalutte entre l’aristocratie capitaliste et la classe ouvrière. Il pense que l’humanité existera, lorsque le socialisme agira sur l’antagonisme des classes en regroupant tous les travailleurs pour qu’ilsaient les mêmes droits sociaux.

2) D’après la troisième phrase, le socialisme à pour fonction d’utiliser d’autres moyens que les armes tels que : l’éducation, le suffrage universel pour...
tracking img