Introduction :
La sociocritique n’est ni une discipline ni une théorie. Elle n’est pas non plus une sociologie, encore moins une méthode. Elle est une perspective (cad point de vue). A ce titre,elle a pour principe fondateur une proposition heuristique générale (qui sert à la découverte, notamment dans la recherche scientifique et épistémologique( partie de la philosophie qui étudiel’histoire, les méthodes et les principes des sciences.) de laquelle peuvent dériver de nombreuses problématiques individuellement cohérentes et mutuellement compatibles.
La sociocritique propose une lecturesocio-historique du texte. Elle s’est peu à peu constituée au cours des années pré-et post-68 pour tenter de construire une poétique de la socialité(tendance innée à former des liens sociaux) inséparabled’une lecture de l’idéologique dans sa spécificité textuelle.
L’analyse sociocritique suppose évidemment un travail d’équipe, de fréquents allers retours entre l’ensemble des œuvres étudiées,l’effort, de ne pas se contenter de la mise au jour des systèmes constitutifs de l’œuvre, mais de passer à l’étude de leurs significations.
Quoi qu’elle ne soit pas une sociologie et qu’elle n’ait rien àvoir avec la sociologie de la littérature, la sociocritique est souvent indéxée dans les glossaires, les dictionnaires, les manuels et les monographies (étude détaillée sur un point précis d’histoire, descience, de littérature, sur une personne, sa vie) de vulgarisation sous l’expression « sociologie de la littérature ».
I°) Les débuts
La sociocritique est un mot créé par Claude Duchet en 1971 quipoursuit l’ancienne quête d’une théorie des médiations du social. Loin des théories du « reflet », elle se caractérise par une tension féconde, mais problématique. Travaillant sur les textes dansleurs déterminations sociales et historiques, elle ne veut ni reconnaître l’esthétique et la littérarité sous des fonctions sociales positives ni fétichiser le littéraire comme étant d’une essence... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2011, 02). Sociocritique. Etudier.com. Récupérée 02, 2011, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Sociocritique/170480.html

MLA

"Sociocritique" Etudier.com. 02 2011. 2011. 02 2011 <http://www.etudier.com/dissertations/Sociocritique/170480.html>.

MLA 7

"Sociocritique." Etudier.com. Etudier.com, 02 2011. Web. 02 2011. <http://www.etudier.com/dissertations/Sociocritique/170480.html>.

CHICAGO

"Sociocritique." Etudier.com. 02, 2011. Accédée 02, 2011. http://www.etudier.com/dissertations/Sociocritique/170480.html.