Sociologie du genre cinématographique
Sociologie des genres cinématographiques Cours n° n° 1 : La comédie
attention
► Ne
pas confondre les « genres » cinématographiques et l’approche du cinéma via le genre (représentations des sexes) les « gender studies »
Les genres sont difficiles à définir
Plan cours 1
1.
Introduction :
La classification des genres chez Platon et
Aristote
- La Théorie des genres au cinéma - problèmes posés par la notion de « genre » au cinéma Plan des 6 séances
1.
2.
3.
4.
Introduction : les théories des genres + la
Comédie
Le Western
Le Film fantastique - Film futuriste - La
Science fiction –
Le film d’animation (Disney)
L’approche « naturaliste »: la théorie des genres selon Aristote
►
Théorie des genres Aristote
(dans « La poétique ») distingue la comédie de la tragédie.
- Tragédie = conflit apparent surdéterminé par des forces métaphysiques, morales ou sociales qui échappent aux personnages. personnages. - Comédie = peint les travers d'une société. ►
Gérard Genette : c'est un « critère de distance » qui distingue les deux genres : la distance vis à vis du réel vécu par les personnages.
L’ « axe des distances » au cinéma documentaire •
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comédie sociale comédie burlesque comédie sentimentale
comédie
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drame épique drame sentimental drame humain
tragédie
ARISTOTE: "Poétique"
Gérard GENETTE: "Figure III" et "Introduction à l'architexte"
8 genres sur l‘ « axe des distances » d’Aristote
Drame Epique
Le metteur en scène s'applique à décrire le parcours du personnage comme un destin.
Son personnage est au-delà de la psychologie. Il est poussé par une force vitale qui le pousse à transformer la société.
Drame Sentimental
S'apparente au drame lyrique. Le personnage ressent beaucoup d'affects, il est saisi par la situation présente. Fragile, fatigué, exalté ou révolté, il est souvent en deçà de la psychologie et de la compréhension sociale. Focalisation interne.
Drame Humain
S'apparente au roman