Sociologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (644 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les nouvelles familles nous intéressant :

1. monoparentales
2. décomposées ou recomposées
3. couples homosexuels

1. Les familles monoparentales sont composées d’un seul parent avec un ouplusieurs enfants à charge. Le terme est apparu en France au courant des années 70, donc très tardivement ; tandis qu’en Angleterre le terme est apparu au courant des années 60 par les féministes quitentait d’effacer les différences entre veuves, divorcées, et mères célibataires. On a tenté d’effacer les jugements de valeur.

2. Les familles recomposées concernent les couples mariés ou non, dontl’un des membres (ou bien les deux) a eu des enfants avec cette union nouvelle. Le terme a été introduit par la sociologue Irène Théry dans les années 80 pour désigner ce nouveau type de famille en pleinessor. Car si les recompositions familiales ont toujours existé avec le remariage des veufs, ce nouveau siècle à vu s’étendre le remariage et la nouvelle union des individus divorcés ou séparés.3. Les couples homosexuels ayant des enfants à leur charge sont dits célibataires.

La famille en mouvement

Aujourd’hui, pour différencier les formes de famille, nous parlons des famillestraditionnelles et des nouvelles familles. Dans le langage courant, la famille traditionnelle correspond au couple marié avec des enfants nés de cette union, tandis que les nouvelles familles désignent tousles groupes composés d’adultes et d’enfants qui ne correspondent pas à la norme du premier modèle.
D’où vient cette idée de famille traditionnelle ? N’existait-elle que dans notre imagination commetend à le montrer un rapide regard sur l’Histoire ?

C’est seulement au Moyen - Age que l’Eglise a réussi à imposer le mariage indissoluble. Cette date marque un tournant dans la vie du mariage enOccident, car jusque lors, seul le mariage civil était véritablement reconnu. Celui-ci consistait en un accord entre deux parties et devant témoins, qui pouvait être dissout plus ou moins facilement....
tracking img