Sociologie

698 mots 3 pages
a) L’élection, premier fondement de la volonté générale (légitimité d’établissement).
Compétition et unanimité.
Au XIXe siècle, contre les dominations traditionnelles, la démocratie s’est installée par la conquête du suffrage universel qui permet un choix, au nom de la souveraineté du peuple, et par la mise en place des institutions électives-représentatives. Grand renversement : la hiérarchie entre le pouvoir et la société est inversé, celle-ci désormais fondant celui-là.
Si le principe selon lequel le peuple est la seule source légitime du pouvoir n’est pas discuté, la procédure de l’élection-représentation (l’assimilation de la volonté générale à l’expression majoritaire) qui semble aller de soi, est problématique. Ses trois présupposés sont fragiles : 1 - Le choix électoral exprime la volonté générale, 2 - Les électeurs sont assimilés au peuple (c’est « le sacre du citoyen »), 3 - Entre l’élection et l’activité gouvernementale et parlementaire s’établit une continuité. En somme, « la partie vaut pour le tout et le moment électoral vaut pour la durée du mandat ». On fait comme si… Sont mis en valeur une modalité d’expression (le bulletin de vote), un sujet politique (le citoyen), un moment capital (l’élection). Il y a là une concentration doublée d’une identification gouvernés-gouvernants. Mais ce dispositif a suscité des réserves du point de vue de la démocratie : / pendant longtemps le gouvernement n’a été pensé que dans le registre de l’Ancien Régime (raison d’État) // l’élection d’un représentant représentait la distinction des meilleurs, d’une sage aristocratie du mérite /// l’identification perdait peu à peu de son évidence, car représenter c’est exécuter un mandat pour d’autres, c’est une forme de substitution.
La légitimité d’établissement masque un présupposé : pendant longtemps, la légitimité politique n’est atteinte que par l’unanimité (des hommes libres). C’est ce qui se passe avec l’acclamation
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