Socrate est-il pieux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (714 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Des rumeurs provenant des gens de la cité laissent croire que Socrate est athée et ces accusations feront matières à une condamnation envers ce dernier. Il sera ici question de la piété de Socratedans «  l’Apologie de Socrate ». On pourrait bien se demander si Platon décrit Socrate comme un être pieux. La piété comme une vertu que l'on se doit de cultiver par rapport aux choses de la religion.La piété est donc à la fois amour pour les choses de la religion et respect des règles qui sont les piliers (définition de la feuille). Dans les lignes qui suivent, nous tacherons de démontrer queSocrate est pieux par sa mission divine et par sa foi en dieu.
Premièrement, comment expliquer que Socrate est pieux? On peut remarquer que tout au long de cette apologie, Platon démontre à quel pointSocrate est pieux. Tout d’abord, Socrate dans un plaidoyer essaie de se défendre contre des accusations et fait ressortir son côté pieux. Avec l’histoire de l’Oracle de Delphes, qui confirma queSocrate est le seul homme sage qui existe « […] il lui demanda s’il y avait au monde un homme plus sage que Socrate : la Pythie lui répondit qu’il n’y en avait aucun : 21a », ce dernier alla chercher lesens de cette énigme par l’examen de « sages » et confirma effectivement qu’il était le plus sage des hommes. On se demande pourquoi? Tout simplement par le fait que Socrate sait qu’il ne sait pasc’est-à-dire qu’il est conscient de son ignorance. Il a cherché à comprendre la parole du dieu et puisqu’il croit que le dieu ne peut mentir « un dieu ne ment pas : 21b » donne l’importance la plus grandeà la parole du dieu. Socrate avait donc une mission divine d’obéir à la parole du dieu.
A l’encontre de ce qui vient d’être dit, il serait fort probable que Socrate soit considéré comme étant un êtreimpie. Ce dernier a été accusé et aussi condamné de ne pas croire au dieu. La majorité a voté pour ce fait. Donc automatiquement que la majorité est d’accord sur le même point de vue on conclut...
tracking img