Socrates

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (907 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Socrate est né à Athènes en -470 et mort à Athènes en -399, parmi ses élèves, Criton qui essaye de le convaincre pour s'échapper de la prison où il attend la mort suite à sa condamnation, rapportéedans l’apologie de Socrate. Socrate refuse l'évasion après avoir dialogué avec les lois qui lui étaient apparues en songe. 
Dans ce travail, on doit répondre à une problématique qui consiste à savoir,est-il juste ou injuste l’acte de l’évasion de Socrate de la prison pour éviter une mort certaine?

Dans un premier temps, nous exposons les arguments de Criton pour convaincre Socrate de s’enfuirde la prison. Ensuite, nous démontrons la réponse de Socrate qui rappelle l’importance qu’il ne faut jamais répondre à l'injustice par l'injustice jugeant la soumission à la loi comme un fondement dela justice. Et finalement, j’essaye de répondre à cette problématique par une réflexion en exposant mon point de vue.

La thèse de Criton est qu’il faut que Socrate s’enfuit de la prison, et pourappuyer cette thèse, il se sert comme argument les malheurs qui s’abattront sur lui ; que la mort de Socrate va priver ses amis de sa présence et va leur causer un tort, en particulier à Criton qui estriche et qui sera accusé de ne pas avoir voulu payer ce qu’il fallait, ainsi que l’atteinte de sa réputation par l’opinion public qu’ils vont lui reprocher donner plus d’importance à l’argent que sesamis. De plus, Criton essaye d’assurer Socrate qu’il ne faut pas se préoccuper de l’argent qu'il faudrait dépenser pour sa libération, car ces frais ne sont pas considérables, à cause des sycophantesbon marché, la fortune de Criton qui pourra mettre à sa disposition et les étrangers d’Athènes admirateurs de Socrate qui sont présentés pour payer.

La thèse de Socrate est qu’il faut accepter lacondamnation et il ne faut pas rendre l’injustice par l’injustice. Cependant, l’argument largué par Criton qui consiste à l’atteinte de sa réputation a une faille énorme car il repose entièrement...
tracking img