Soiron en belgique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (431 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Document 3.

Soiron (en wallon Sweron) est une section de la commune belge de Pepinster située en Région wallonne dans la province de Liège.

www.soironvillage.be



Le climat de la Belgiqueest tempéré, doux mais pluvieux. En effet, la proximité de l’océan Atlantique favorise de nombreuses précipitations. Il pleut en moyenne la moitié de l'année en Belgique et le ciel y est bien souventbrumeux.
Les écarts de température entre l'hiver et l'été sont relativement faibles. En effet, nous sommes soumis principalement aux vents d'ouest qui nous apporte énormément d'humidité. Ces ventsrafraîchissent l'atmosphère en été et diminuent la sensation de froid en hiver.
Malgré la petite taille du pays, il est possible de distinguer des différences relativement importantes de température.Ainsi, la proximité de la mer influence énormément le climat des zones côtières.

www.meteo.be

Cette présence d’herbages (prairies à foin) et de vergers (pommiers, poiriers, pruniers etcerisiers) s’explique par le sol, généralement argileux, humide et imperméable qui convient bien à cette végétation.

Le Pays de Herve est un paysage façonné par son hydrographie, c’est­à­dire que leplateau, situé à environ 300 m d’altitude, est creusé par l’érosion de nombreux­ ses petites rivières et ruisseaux, comme la Berwinne (25 km), le Bolland, la Magnée, et, pour Soiron, par le Bola et sesmultiples petits affluents.
C’est donc un paysage formé de nombreux vallons et crêtes.
Dans ce paysage, les petits cours d’eau sont souvent bordés de rangées de saules.

Dumésil.P, EDM.Docs, 2009,Belgique, Erasme.

Les bâtiments traditionnels de la région se caractérisent par une volumétrie simple et massive résultant de la combinaison de deux volumes élémentaires : le parallélépipède rectangleet le prisme.
La toiture se compose de deux versants généralement égaux formant un prisme de pente variant entre 30° et 50° avec une prédominance des pentes fortes.
L’accès à la maison se réalise...
tracking img