Solidarite et cohesion sociale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (453 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CHAPITRE 3 IDEAL DEMOCRATIQUE ET INEGALITE
INTRODUCTION
ACCROCHES :• L’égalité est depuis lgtps au centre de la vie politique, sociale et démocratique. Son expression moderne s’est traduite pour la 1ère fois par l’article 1er de la DDHCen 1789 « Les Hô naissent et demeurent libres et égaux en droits ». Cette égalité est aussi une valeur inscrite ds la devise républicaine de la France « Liberté Egalite Fraternité ».PB :Cependant l’affirmation du principe d’égalité des droits a-t-elle conduit à la disparition des inégalités réelles ?
•LaRévolution française du 4 août 1789 aboutissant à l’abolition des privilèges fait basculer la Sté ds un autre monde. Théorisée par la DDHC elle met en avant l’égalité des droits, d’où l’article 1er « Les Hônaissent et demeurent libres et égaux en droits »
• Ds la France de l’Ancien régime, le statut social était lié à la naissance. En 1881-1882, Jules FERRY fait adopter des mesures de réformes del’enseignement public : il devient laïc, gratuit et obligatoire pour l’enseignement primaire.
• Ds son ouvrage De la démocratie en Amérique, Tocqueville avait anticipé dès la fin du 19ème siècle un phénomènede moyennisation. Pour lui, les Stés modernes étaient caractérisées par l’avènement de la démocratie ie un mvmt d’égalisation des conditions universel et inéluctable qui tend à assurer l’égalité etla liberté des citoyens.
Démocratie= Régime politique où la souveraineté est détenue par le peuple. Il repose sur le principe de l’égalité des droits et les libertés politiques .Pour Tocqueville= il s’agit d’un état social caractérisé par l’égalisation des conditions ie que tt...
tracking img