Spectateur voyeur ?
Le spectateur de théâtre est-il un voyeur ? N’est-il que cela ?
Intro :
Le théâtre est un genre littéraire existant depuis le 6ème siècle avant Jésus-Christ. Ce genre peut exister sous plusieurs formes, la comédie ou la tragédie par exemple. Le théâtre permet avant tout d’un échange entre les acteurs et le spectateur. Ainsi au cours des siècles, le caractère sacré du théâtre qui conditionnait des formes, des structures ou le langage s’est estompé pour aboutir à un art qui s’efforcent de transcrire, des réalités sociales, politiques, humaines, avec de nouveaux modes de représentation, mais sans modifier sa nature profonde : une parole en action. Mais ces changements permirent au théâtre de prendre une place importante dans la société française à partir du 18ème siècle aux côtés de certains auteurs très connus comme Marivaux, Lesage ou Beaumarchais. Tous ces auteurs mettent en place des œuvres importantes, pour pouvoir, parfois, laisser passer un message aux spectateurs.
Mais ces derniers ne sont-il pas, de par cette position, considérés comme des voyeurs ? Le spectateur n’a-t’il pas d’autres attributs que celui ci?
Plan :
I – Le spectateur un voyeur. 1) Spectateur voit tout, sait tout. * Assiste à toutes les scènes = impression de pouvoir tout voir => Dieu
(Ex : Jeux de l’amour et du hasard et La dispute de Marivaux.) * Le public est sollicité, sommé de juger, les situations les discours et les comportements.
(Ex : par le discours de Marcelline, la mère de Figaro, Beaumarchais interpelle ses contemporains. (Marcelline évoque la détresse des femmes de condition sociale modeste, maintenues dans l'ignorance et la pauvreté, le comportement des hommes. Le monologue de Figaro qui pose le problème des privilèges de la naissance : « Par le sort de la naissance, l'un est roi, l'autre est berger, le hasard fit leur distance, l'esprit seul peut tout changer ».). * Spectateur évolue avec les personnages.
2) Ignorance entre