Sport

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4441 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Semestre 1 - 2010-2011
Sport et gestion de son potentiel

-------------------------------------------------
Sujet :
-------------------------------------------------

-------------------------------------------------
Durant le cycle de 10 séances de sport, vous avez appris à gérer votre potentiel. Vous avez sans doute contribué au développement de vos ressources physiques etpsychologiques et envisagé des transformations durables.
-------------------------------------------------
En quoi et comment cette expérience contribue favorablement à la formation d’un manager responsable ?


Sommaire

I) Introduction
II) Définitions du manager et du sportif

2.1. Qu’est ce qu’un bon manager ?
2.2. Qu’est ce qui fait un bon sportif ?
III) Lienentre sport et management.

3.1. Les valeurs
3.2. L’appréciation et la gestion efficiente de son potentiel
3.3. Gérer son stress

IV) L’intégration du sport en entreprise

4.1. Le coaching en entreprise
4.2. Les vertus du sport au travail

V) Conclusion

I) Introduction :

Le sport occupe une place importante dans notre société etdans le monde de l’entreprise, c’est pourquoi au sein de SKEMA business school nous suivons un cours de sport et gestion de son potentiel afin de nous enseigner les valeurs et toutes les autres caractéristiques du sport qui nous permettront d’améliorer nos compétences et, ainsi contribuer à la formation d’un manager responsable.
Dans un premier temps nous allons voir les différentes valeurs du sportet dans un second temps nous ferons un lien entre le monde du sport et celui du management.

II) Définitions du manager et du sportif :

2.1. Qu’est ce qu’un bon manager ?
Un bon manager est par définition une personne qui gère une équipe dans un environnement qui bouge, c’est pourquoi un manager doit etre capable de s’adapter a tous les milieux.
Cependant certain manager vont etre bondans un environnement particulier et pas dans un autre.
Un bon manager doit savoir gérer une équipe et avant tout savoir se poser les bonnes questions sur lui-même et sur l’équipe qu’il encadre au quotidien, il doit faire sa propre critique et analyser ses faiblesses, il doit se poser les bonnes questions.
C’est pourquoi être manager, c’est aussi être capable de choisir les bonnes personnes aveclesquelles on travaille, leur accorder sa confiance, les faire grandir et aussi savoir se séparer des personnes les moins performantes.
Un bon manager est un meneur d’homme, il doit posséder des valeurs humaines ainsi qu’un charisme qui lui permet de se démarquer des autres.
Nous verrons que cette définition se rapproche fortement de celle d’un sportif au sein d’une équipe ou même dans un sportindividuel

2.2. Qu’est ce qui fait un bon sportif ?
Un bon sportif, de haut niveau ou pas, est une personne qui avant tout pratique régulièrement un sport. Cette personne possède des valeurs fortes qui peuvent etre propre à chaque sport. Parmi ces valeurs on peut citer la solidarité qui est une valeur essentielle dans un sport collectif ; le courage lorsqu’il s’agit d’un sport d’engagementphysique ou mental comme le rugby ; l’ambition d’atteindre un objectif pour toujours s’améliorer et tout mettre en œuvre pour le réaliser avec le moins de moyen possible (efficience) ; mais aussi la loyauté car l’objectif collectif l’emporte toujours sur l’intérêt individuel ; et pour finir le travail et l’humilité, La vallée de la plasturgie. La tête dans les étoiles et les pieds sur terre.
Deplus un sportif apprend à gérer son stress et ses émotions afin de ne pas prendre les mauvaises décisions et surtout ne pas rater son objectif premier. On peut prendre l’exemple d’un buteur qui doit tirer une pénalité qui peut donner la victoire à son équipe, à 2min de la fin du match. Dans cette situation le joueur est seul et doit apprendre à gérer son stress. En plus de ca il doit faire...
tracking img