Strategie des firmes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4797 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Stratégie des Firmes
Introduction
L’entreprise est une entité économique, la société est une entité juridique et la firme est une entité managériale ou organisationnelle. L’entreprise vient du mot « entreprendre » cela signifie combiner différentes ressources productives pour produire des B&S d’une manière efficace dont le but est de maximiser les bénéfices des associés ou des actionnaires.Une société est le support juridique d’une activité entrepreneuriale. Une SARL est un montage juridique qui permet de limiter la responsabilité des associés.
Une firme est un concept managérial, on peut parler de firme lorsque le capital de l’entreprise est réparti en part qu’on appelle des actions, et lorsque la gérance du capital est séparée de la propriété du capital.
Les firmes opèrent surdifférents types de marché, appelés structures de marché. On distingue 2 structures extrêmes :
Les marchés concurrentiels
Les marchés dits de « monopole »
Entre les 2, il existe différentes formes de structures, comme :
Les oligopoles
Les cartels
Les marchés contestables.
Marchés concurrentiels
Un marché est dit concurrentiel quand il répond aux critères du marché de concurrence pure etparfaite (CPP) :
Le nombre de firme
Le nombre n de firmes opérant en concurrence sur le marché. N doit être élevé, c'est-à-dire que le nombre de concurrents est important. Quel est le rapport entre le nombre de firme sur le marché et le degré de concurrence ?
Chaque entreprise possède ce qu’on appelle une part de marché qui est égal à : CA/total CA sur le marché.
Lorsque sur un marché ilexiste n concurrents, la part moyenne de chaque entreprise est égale à 1/n.
La part de marché moyenne varie inversement au nombre d’entreprise sur le marché.
La part de marché est une variable stratégique, elle permet de mesurer le pouvoir de marché d’une firme. Le pouvoir de marché est la capacité d’une firme à fixer des prix et des conditions de vente et à les imposer dans une certaine mesure àla fois aux consommateurs et aux concurrents.
Lorsque on prend des valeurs importantes, la part de marché moyenne de chacune tend à baisser, ainsi le pouvoir de marché d’une firme dépend de sa part de marché.
Si la firme est seule sur le marché sa part de marché moyenne est égale à 1/1=100%, sa capacité à imposer est à son maximum. La seule contrainte est de fixer un prix qui ne soit passupérieur au prix maximum que le consommateur est disposé à payer noté Pmax. Mais, dans tous les cas de figure, le monopole est apte à fixer des prix et des conditions de vente beaucoup plus élevé que ceux qui auraient été appliqués en cas de CPP.
Lorsque n tend vers des valeurs infinies, la part de marché et le pouvoir de marché tendent vers 0.
Lorsque le marché est concurrentiel, le nombre n deconcurrents est élevé, aucune des entreprises à elle seule n’a suffisamment de part de marché pour pouvoir un impact sur le prix de marché.
Une façon d’éliminer son concurrent est la baisse de la marge, c'est-à-dire la réduction de la différence entre le prix de revient et le prix de vente.
En conclusion, le nombre d’entreprises est un critère important pour déterminer si savoir si le marché estconcurrentiel ou non.
L’absence de variation conjecturale
L’absence de variation conjecturale : lorsque nous sommes sur un marché ou n est élevé, les concurrents sont beaucoup trop nombreux pour le marché, ainsi, ils ne se connaissent pas entre eux comme par exemple sur le marché des titres, c’est un marché concurrentiel car le nombre de participants est très élevés, les prix varient. On dit toutsimplement que la concurrence est anonyme et impersonnelle.
Puisque la firme ne connait pas ses concurrents, elle ne peut pas anticiper leur comportement, d’abord parce qu’il lui est couteux d’identifier et d’isoler la stratégie de chaque concurrent et d’autre part, même si elle le savait, elle ne pourrait rien faire, elle ne pourra pas par ses propres décisions avoir un impact sur le marché....
tracking img