Subprime

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4020 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sciences-économiques
Les sub-primes

Qu’est-ce qu’un « sub-prime » ?

Pour commencer, il est indispensable de savoir ce que signifie réellement un « sub-prime » dans la crise aux Etats-Unis. Ce terme est employé dans ce cas-ci pour désigner une forme de crédit hypothécaire destiné aux personnes qui ont moins de facilités de paiements et qui grâce à ces crédits pourront investir dans l’achatimmobilier. Cependant, les sub-primes sont aussi des crédits à risque qui comprennent en plus des prêts hypothécaires, les cartes de crédit ainsi que les locations de voitures. Ces crédits sont donc accordés aux Etats-Unis à une clientèle peu solvable ( ‘prime’ est appliquée à un emprunteur dont la solvabilité est en « dessous » d’un certain seuil). Ces crédits ont un taux initial relativement bas(situé en dessous du taux fixe d’un emprunt normal). C’est d’ailleurs ce taux qui a incité certains emprunteurs, qui avaient les moyens de prendre un emprunt normal, d’opter pour ce crédit facile d’accès et bon marché en période de taux faibles. Les créanciers savaient que ces crédits étaient individuellement risqués mais ils pensaient que collectivement ce serait une source sûre et rentable. Enréalité, quand les créanciers ont décidé de mettre les sub-primes en route, ils n’ont jamais pensé que cela pouvait être un énorme risque pour toute l’économie américaine. Pour eux, l’estimation de la rentabilité reposait sur une hausse régulière du prix de l’immobilier. Ainsi, si un emprunteur venait à connaître des problèmes, il était toujours possible pour lui de revendre avec une plus-value.Cependant, dans ce genre de crédit, le taux d’intérêt augmente au fil du temps et passe de 1% à 5%. C’est d’ailleurs à cause de cela et de la baisse des prix dans l’immobilier à partir de 2006 que les clients les plus fragiles se sont retrouvés en faillite, de même que certaines banques ou encore certains établissements spécialisés aux Etats-Unis, et ce d’autant plus que les prix des habitationssont tombés sous la valeur de garantie.
Il est bon de rajouter que cette crise a conduit à une énorme descente de confiance des gens au niveau mondial envers les créances titrisées (ABS ‘Asset Backed Security’, RMBS, CMBS, CDO) qui comprennent une part plus ou moins grande de crédits sub-prime. Il est arrivé la même chose envers les fonds d’investissement, les OPCVM (organisme de PlacementCollectif en Valeurs Mobilières) et le système bancaire qui est susceptible de détenir des dérivés de crédit.
A partir du 18 juillet 2007, la crise a provoqué de façon moins directe une crise de confiance générale dans le système financier, une chute des marchés financiers et une crise de liquidités bancaires.

Caractéristiques de ces crédits :

Emprunteurs : Ce genre de crédit a été mis en placepour des ménages à faible revenu. Ce crédit est plus risqué pour le prêteur car la probabilité de défaut plus élevée des emprunteurs implique un plus grand risque de perte de la mise.

Taux : Les taux d’intérêts sont variables et de niveau élevé. Il est vrai que les mensualités de remboursement sont abaissées les premières années mais ensuite, le taux d’intérêt augmente et les mensualités deremboursement deviennent de plus en plus grandes.

Objets, garanties : Ce type de prêt peut aller de la consommation au logement. Cependant, aux Etats-Unis, il a été énormément utilisé pour l’achat de logements puisqu’il est apparu dans une période de croissance du marché immobilier en s’appuyant souvent sur des garanties hypothécaires. Les prix de l’immobilier étaient en hausse et c’est ce qui a aidéles emprunteurs à faire ce genre de crédit puisque cela s’annonçait comme un placement sûr. En effet, puisque la valeur moyenne des logements augmentait, le risque pris par l’emprunteur était négligeable puisqu’il pouvait revendre son bien à tout moment pour rembourser son crédit.

Organismes et marchés : Ce sont les organismes prêteurs, banques ou organismes de crédits spécialisés qui ont...
tracking img