Suffit il d'obeir aux lois pour etre juste

1046 mots 5 pages
Ce texte de Thomas d’Aquin s’inscrit dans un long passage de la Somme théologique dans lequel Thomas définit la nature et les modalités d’application de la loi. Le problème ici posé est celui de la limite jusqu’à laquelle il est pertinent d’appliquer la loi, autrement dit, de la valeur de l’universalité de la loi pour les cas particuliers.
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Un Etat fort, suceptible de maintenir la paix et la sécurité, repose sur des lois justes. Dans un Etat démocratique, la loi est l'expression de la volonté générale et reflète l'idée de justice (Rousseau). Toutefois, les lois ne sont pas forcément justes. Elles peuvent repecter le cadre d'une légalité constitutionnelle et pourtant être fondamentalement iniques et illégitimes.

b) Loi de la nature. Juste : qui est conforme au droit et à l'égalité des personnes. Éclaircissements : A. Quels sont les rapports de la loi et de la justice ?

- Tout d'abord, il faut souligner que la justice porte en elle l'exigence d'égalité. Or la loi est la même pour tous. A cet égard, donc, la loi semble bien réaliser cette exigence. Il ne peut y avoir, comme on dit, « deux poids, deux mesures ». Mais il faudra s'interroger plus avant sur le sens de cette égalité.

- La loi protège de l'arbitraire.

I) Les lois sont forcément justes.
a) Un prince veut toujours plus de pouvoir.
b) La volonté générale ne peut errer.
c) Un Etat de droit respecte la justice.

II) Les lois ne sont pas forcément justes.
a) Le peuple n'est pas toujours éclairé.
b) Le peuple peut être trompé.
c) Légalité ne veut pas dire justice et légitimité.
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________ La question n’est pas celle de savoir si les lois sont justes, mais si elles sont toujours justes. Ce qui laisse supposer que les lois sont justes en général, et injustes exceptionnellement. Il faudra par conséquent se demander pourquoi les lois sont justes, non pas

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