Suffit il d’être doté de raison pour être un homme raisonnable ?
La raison , au point de vue étymologique , vient du latin ratio- qui signifie une ''mesure'' , ''un calcul'',' la faculté de compter ou de raisonner ''.
L'homme dote de raison aurait la capacité de poser le pour et le contre d'un problème , de porter un jugement sur un sujet sans avoir de préjugés malseins sur celui-ci.
La raison est donc , une faculté de l'esprit humain , inscrite dans les normes éthiques . Cette faculté ne s'acquiert pas avec de l'expérience.Bien au contraire : il est naturel à l'homme de discerner les vérités d'un sujet . D'après Descartes, cette faculté inné de discernement , est naturellement égal entre les hommes . Descartes la qualifie encore de '' sagesse humaine'' ou de ''lumière naturelle' .
Cependant , un homme raisonnable peut être interprété de différente manière . En effet , il serait en premier lieu doué de raison , il agit donc conformément au bon sens, de manière réfléchie. Sa réflexion est vue comme raisonnable si elle est légitime , éthiquement ou juridiquement parlant . Enfin , un homme raisonnable ne bascule pas dans l'absurdité , dans l'exagération .Ce serait donc un homme ''normal'' , conforme à la moyenne et aux moeurs.
D’après ce que l’on a détaillé , qu’est-ce que la raison signifie réellement ? Ferais t-elle plus preuve de rationalisme ou de raisonnement ? Ainsi , dans la vie courante , l’homme serait il plus rationnel ou raisonnable ? Nous développerons , dans un premier temps, l’hypothèse que l’homme de raison est bien raisonnable mais nous verrons dans les paragraphes qui suivent , que l’homme de raison peut être vu différemment que raisonnable.
1) Tout d’abord , la raison apprécie le caractère raisonnable de nos actions. En effet la raison aiderai l’être humain à devenir plus raisonnable.10 Dans la vie courante , faire preuve de raison aide l’homme à affirmer sa liberté dans la droiture et la justice . En effet , un homme vivant en société