Suis je responsable de mon existence?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1899 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Suis-je responsable de mon existence?

Au sens usuel, l'existence représente la vie que l'on mène. Cependant, philosophiquement parlant, cette notion est intimement liée au concept d'essence dont elle se distingue du fait qu'elle représente l'action d'être et non la nature de l'être. En ce sens, l'attribution de responsabilité consiste pour un individu à répondre de ses actes et à les assumer.Dans cette optique, pouvons-nous réellement être garant de notre être? Sommes-nous créateurs de notre personne? Tenons-nous les commandes en ce qui concerne notre devenir? N'existe-t-il donc pas des facteurs extérieurs tout aussi répréhensibles - si faute il y a - capables de mouvoir les actes de quiconque?

Au sens courant, la responsabilité peut prendre deux dimensions. En effet, la notionde responsabilité peut être définit comme la capacité, le pouvoir de prendre des décisions par soi-même. Dans ce cas, répondre à la problématique d'une responsabilité de l'homme sur son existence serait d'éclaircir la question suivante: l'homme est-il capable de prendre des décisions par lui-même? De ce fait, il est possible de se pencher sur l'aspect totalement pragmatique de la responsabilité:l'homme peut choisir de se lever le matin à 6h00 pour se rendre au travail, ou, il peut faire le choix de se laisser vivre, en dépit des tracas économiques et sociaux liés à ce geste tels que les problèmes d'appartenance à la société, la précarité financière, etc.
De plus, dans une société comme la notre, l'homme détient le droit de vote, ce qui lui permet d'émettre son opinion au sujet dusystème qu'il affectionnerait le plus.
Cependant, d'un point de vue strictement moral, le terme de responsabilité représente l'obligation de chacun de répondre de ses actes, ou encore l'obligation de réparer le préjudice causé à autrui, soit par son propre fait , soit par le fait de ceux qu'on doit surveiller. En effet, les parents sont tous responsables de leurs enfants jusqu'à leur majorité. Decette manière, pendant cette période, tout acte répréhensible de la part de l'enfant sera reproché aux parents puisqu'ils étaient censés veiller sur lui.
En d'autres termes, il est question de « classer » l'homme comme un être responsable de quelque-chose (de son rôle de parent ou de maître d'école au sein de la société) et autonome de tous ses faits et gestes, en gardant bien en tête ses facultésde « libre arbitre ». Il peut, techniquement parlant, assouvir les moindres de ses caprices mais sa liberté se doit -d'un point de vue juridique- « s'arrêter quand elle empiète celle des autres ». A partir de cette capacité d'agir selon ses envies, Descartes estime que l'introspection, le doute du pour et du contre constitue une décision à part entière. En effet, l'homme peut « déciderd'hésiter » puisque cela induit qu'il fait implicitement le choix de la réflexion. La citation du philosophe « je pense donc je suis », illustre bien cette thèse. En effet, par exemple, il peut agir de manière immorale en se voilant la face, mais ceci constitue juridiquement parlant un délit. Mais il existe parfois des délits qui ne sont pas reconnus aux yeux de la loi mais qui sont tout de mêmerépréhensibles. Par exemple, je peux choisir de porter des chaussures confectionnées en Thaïlande -sans doute par un enfant- dans le soucis du prix ou je peux acheter une autre paire de chaussures -certes plus chère- mais entièrement créée en Italie ou en France, ce qui me laisse la conscience tranquille. De ce fait, par le biais de boycotts ou autre, nous pouvons nous avérer être responsable dufonctionnement de l'humanité toute entière, et changer énormément de choses.
Dans un autre contexte, l'homme est de nos jours devenu responsable de son environnement. Effectivement, l'éthique est de nos jours de plus en plus écologique puisqu'à partir du constat de la dégradation de notre écosystème liée à notre insouciance, on est désormais de plus en plus mobilisé en ce qui concerne l'entretien de...
tracking img