Sumantra ghoshal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (328 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Selon Sumantra Ghoshal et Christopher Bartlett, les gestionnaires efficaces ont la responsabilité de trois processus incitant les employés à axer leurs efforts sur le changement. Nommez ces processuset décrivez-les.
Le processus entrepreneurial. L’esprit d’entreprise désigne « cette attitude d’ouverture vers l’extérieur et de recherche de bonnes occasions qui incite les employés à assumer lesopérations de leur sphère d’activité comme s’ils en étaient propriétaires ».
Le processus de formation continue. Ghoshal et Bartlett ont également constaté que, « dans un univers de technologiesconvergentes, les grandes sociétés ne peuvent se contenter de parvenir à la même souplesse et à la même capacité d’adaptation que leurs concurrents de taille plus modeste. Elles doivent aussi exploiter lesavantages que leur confère leur taille, avantages qui résident non seulement dans les économies d’échelle, mais également dans la profondeur et l’ampleur de la gamme des talents et des connaissancesde leurs employés. »
Les gestionnaires efficaces déploient donc beaucoup d’efforts pour créer un environnement qui permette véritablement aux employés de prendre les rênes, qui les encourage àassumer davantage de responsabilités, qui leur offre les programmes d’étude et de formation nécessaires pour raffermir leur confiance en eux, et qui leur permette de commettre des erreurs sans crainte desanction, tout en les encadrant pour qu’ils apprennent de leurs erreurs. Une partie de ce processus d’élargissement des compétences vise à « créer un environnement propre à stimuler la collaboration ».Le processus de renouvellement. Les gestionnaires efficaces se concentrent également sur la mise en valeur du processus de renouvellement, qui est « conçu pour remettre en question les stratégies desentreprises et les hypothèses sur lesquelles reposent ces stratégies ». Autrement dit, les gestionnaires, comme leurs employés, doivent veiller à bannir toute complaisance. Les employés doivent...
tracking img