Supply chain toyota

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (599 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Supply chain toyota
Les relations fournisseurs, clé de la compétitivité de Toyota
Toyota Motor Corporation est un exemple unique dans sa relation avec ces fournissours dont il puise la plusgrande partie de sa compétitivité
En effet Toyota contrôle 2 des 10 premiers équipementiers automobiles mondiaux : Denso Corporation, 2e équipementier mondial, Aisin Seiki Corporation, 6e fournisseurau monde.
La figure suivante montre l'évolution des 2 équipementiers nippons dans le Top 10 mondial entre 1998 et 2006.
{draw:frame}
Ces 2 equipementier sont si proches de toyota quec’est celui-ci qui réalise plus de 50% de leurs chiffres d'affaires,en incluant tout de même les constructeurs Hino et Daihatsu.
Ainsi,contrairement aux 2 des plus gros constructeur americains (, GeneralMotors Corporation, avec Delphi Corporation, et Ford Motor Company, avec Visteon Corporation) le constructeur nippon a conservé sous son influence 2 équipementiers de dimension mondiale.
Mais cequi fait la vrai force de toyota est que son influence ne se limite pas à la « famille Toyota ».
Le keiretsu(ensemble des entreprises ayant une relation stable et quasi-exclusive avec toyota), esttrès bien structuré autour de Toyota Motor Corporation afin de satisfaire au maximum ses besoins.Cette relationiassure à Toyota une totale transparence et des compétence qu'elle peut déployer dans lemonde pour accompagner sa croissance dans les autres regions du mondes ou le groupe est présent.
Enfin, en plus du noyau que constitue les équipementiers contrôlés par le constructeur et desfournisseurs du keiretsu, des fournisseurs indépendants japonais et étrangers sont regroupés par Toyota Motor Corporation au sein d'une association : le Kyohokai.
Cette association compte 206 membres, auJapon et est structurée autour du constructeur nippon, mais surtout du comité de Direction où siègent 31 entreprises.
De plus, ce réseau se décentralise et s'internationalise de plus en plus et...
tracking img