Markting-renault

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1140 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sarah Beldjilali
L3CV2
CNED 2010-2011

Devoir n°2
Le groupe Renault Nissan sur le marché automobile en 2010/11
Diagnostic interne du groupe Renault Nissan

A partir des sources documentaires fournies en annexe, vous réaliserez une analyse de l’entreprise Renault Nissan sur le marché mondial de l’automobile en 2010/11, en vue de réalisez un diagnostic marketing interne.
1) Analyseinterne (12 points/20)

Points + Points -
Forte présence à l’international :
Renault-Nissan est présent sur le marché de la Chine grâce à Nissan, qui a su faire de la Chine son premier marché mondial. De plus Renault est présent dans de nombreux pays en développement ; Turquie, Inde, Russie, Maroc, Brésil… Le groupe a donc envisagé de nouveaux rapprochements notamment avec Bejaj et Avtovaz enInde et Russie.
Etre présent sur autant de marchés internationaux constitue une force pour Renault-Nissan dans le sens où cela permet d’augmenter les ventes, les parts de marchés et les profits. Renault n’est toujours pas présent sur le marché Chinois alors que celui-ci est devenu le premier marché mondial. Plus le temps passera et plus le nombre de concurrents présents sur ce marché augmentera etpar conséquent il y aura de moins en moins de chance d’obtenir des parts de marchés intéressantes.
Puissance mondiale :
Renault-Nissan occupe le troisième rang mondial avec un chiffre d’affaires de 95,4 milliards d’euros en 2009.
De plus le budget Recherche et développement de Renault-Nissan est le premier mondial (en tenant compte de l’alliance avec Daimler), leur permettant d’avoir denombreuses avances technologiques, donc d’être plus performant et par conséquent d’innover encore plus. Tous les constructeurs européens connaissent une baisse de production dans leurs sites. Il serait par conséquent dangereux pour Renault d’avoir recours à la fermeture de certaines usines. Ceci entrainerait des coûts supplémentaires non négligeables pouvant faire chuter le groupe.
Renault-Nissanbénéficie d’une bonne image de marque et d’une forte notoriété, leurs véhicules et accessoires sont connus pour être des objets de qualité du côté de Renault comme de Nissan (moteur…). De plus Renault a, depuis de nombreuses années, su profiter d’une renommée européenne très importante. Renault tout comme PSA a reçu du gouvernement français un prêt de 6 milliards d’euros en tant qu’aide au maintien del’emploi afin de ne pas à avoir à fermer d’usines. Le taux d’utilisation est beaucoup trop faible pour être rentable (65% alors que le minimum pour une rentabilité correcte est de 85%) c’est pourquoi ils ont du avoir recours à une réduction des mètres carrés afin de réduire les coûts.
Le fait de devoir rembourser ce prêt peut affaiblir le groupe de façon non négligeable.
Situation financière :Renault connait une hausse des ventes au premier semestre 2010 (gagnant 21,7%), une augmentation de son chiffre d’affaires de 23,1% correspondant à 19,6 milliards d’euros, une marge opérationnelle passant de moins 620 millions à plus 780 millions d’euros et un résultat net s’élevant à 823 millions d’euros.
De plus nous pouvons noter une augmentation des parts de marché de Renault, passant de 8,6en 2007 à 10,4 en 2010, c’est la meilleure évolution de tous les constructeurs automobiles européens.
Renault-Nissan retrouve petit à petit une situation financière stable suite à la crise et certainement plus vite qu’un bon nombre de ses concurrents. Mauvaise image :
En 2006-2007 le techno centre de l’entreprise a connu un nombre important de suicides. Cette série de mauvais événements peutdonner à l’entreprise une mauvaise image et par conséquent leur faire perdre des clients.
De plus ceci montre implicitement un rythme de travail trop élevé, trop de stress, trop de compétition… ce qui peut remettre en cause l’organisation de l’entreprise ainsi que ses moyens de communication interne.
Le groupe bi-national bénéficie d’une bonne connaissance du marché, d’une forte expérience...
tracking img