Swot

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (493 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1
J’ai effectué mon stage au sein de l’unité commerciale Sephora au centre commercial Carré Sénart à Lieusaint dans le département de la Seine et Marne.
1) Contexte local
a. L’environnement localLe magasin est situé à une place stratégique, au centre des trois grandes allées principales de la galerie marchande.
Le centre commercial est implanté dans une zone attractive. Ce dernier est bordépar de grands axes routiers : nationales 104 et 6, les autoroutes A5 et A6.
La locomotive Carrefour, présente au sein du centre commercial, permet d’attirer un flux de clients important.
b. Laclientèle
La spécificité et la nature des produits proposés attire une large clientèle féminine : 85% de femmes et 15% d’hommes, 60% d’entre elles sont âgées de 30 à 60 ans.
Le panier moyen du magasins’élève à 44 euros. La clientèle a un fort pouvoir d’achat car le magasin est implanté dans une zone à forte densité pavillonnaire.
La zone de chalandise de Sephora est située à 60 km aux alentours ducentre commercial. Le nombre des clients potentiels s’élève à 374 110 habitants. (Comptage recensement)
c. La concurrence dans la zone de chalandise
Seul le magasin Marionnaud est considéré commeconcurrent direct de Sephora dans le centre commercial Carré Sénart. Un Marionnaud dans le centre commercial d’Evry et l’enseigne Nocibé implantée dans une galerie Auchan sont présents en tant queconcurrents directs, dans la zone secondaire du point de vente.
Ces enseignes proposent à la clientèle un assortiment de produits identiques.
La surface de vente du magasin est de 493m² alors quel’enseigne Marionnaud Carré Sénart est de 250m².
Sephora doit prendre en compte sur le marché de la cosmétique différents concurrents indirects situés au alentour du point de vente, comme les enseignes :
-Carrefour : Centres commerciaux Carré Sénart et Evry
- Yves Rocher : Centre commerciale Carré Sénart et Evry
- Parfumeries indépendantes
2) Analyse du contexte réseau
a. Présentation du réseau...
tracking img