Synthese etude marketing : les seniors et la téléphonie mobile

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (621 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction
La segmentation consiste à définir des groupes de clients (des segments de clientèles) ayant des comportements homogènes à l’égard d’un service ou d’un produit.
Le segment desseniors est représenté par l’ensemble des personnes âgées de plus de 60ans. C’est une cible spécifique pour les acteurs du marché de la téléphonie mobile.
Quels sont les façons d’adapter lestéléphones mobiles au segment des seniors utilisées par les producteurs ?
Nous analyserons dans la première partie l’équipement des seniors en téléphones mobiles sur le marché français, dans la secondpartie nous présenterons l’usage des téléphones mobiles pour seniors. Enfin dans la troisième partie nous analyserons les caractéristiques et critères d’achats des mobiles pour seniors.

I_ Le tauxd’équipement des seniors en téléphone portable.

Sur le marché de la téléphonie mobile en France, la catégorie des seniors représente un taux d’équipement des plus en plus importants. Ce tauxest en augmentation permanente car en 2004 il n’atteignais que les 50% et en 2008, celui-ci représente 58%. Les personnes âgées de plus de 60ans sont tout de même beaucoup moins équipées en téléphonesmobiles que les 25-39ans car leur taux d’équipement représente 92.5%. Cependant, ce taux est en augmentation car en 2008, celui-ci représente 58%.


II_ Les attentes limitées des seniors enterme d’usage et de fonctionnalité du téléphone portable.

Les seniors s’équipent de plus en plus de téléphones portables, mais sont très vigilants quant aux fonctionnalités de leurs appareils.Selon une étude menée en 2008, seulement 1% des seniors sont intéressés par de nouvelles fonctions, nouvelles technologies. Les seniors attendent de leurs téléphones des fonctions de base, c'est-à-diretéléphoner/recevoir des appels ce qui représente 77.4% de l’utilisation et envoyer/recevoir des SMS (Short message service) ce qui représente 9.1% de l’utilisation du mobile dans ce segment. Les...
tracking img