Synthese sectes
A la lecture du corpus, on ne peut que constater le retour d’un problème qui se pose avec une acuité douloureuse en cette fin de XXe siècle et début XXIe, les sectes.
Le corpus qui est mis à notre disposition est constitué de trois types de texte : d’abord des enquêtes journalistiques sur une secte particulière, la scientologie. Puis un journaliste du monde se livre à un constat qui se veut le plus objectif possible sur les pratiques sectaires actuelles. Enfin cette étude sera renforcée par deux ouvrages à caractère universitaire publié l’un au PUF et l’autre à Flammarion. Tout d’abord nous avons le texte d’Alain Woodrow avec Renouveau spirituel et pratiques religieuses en 1983. Puis nous avons le texte de Jean-Marie Hosatte (Danièle Gounord, adepte ou victime ? en 1997). Aussi, Jean Vernette ( les sectes, problème d’actualité, 1990). Puis le texte de Sylvie Véran, Aux Etats-Unis, une religion reconnue, en 1997. Nous avons ensuite le texte de Bernard Fillaire, Les sectes, en 1994. Enfin nous verrons le texte d’Hubert Prolongeau Journal de bord d’une initiation datant de 1997. Si tous ces textes nous sont donnés c’est que les sectes posent un problème à note société voire qu’elles représentent un danger. Après avoir bien étudié notre corpus, nous nous sommes aperçus que deux logiques étaient en compétition : thématique et logique.
Conformément au plan logique que nous avons choisit, nous allons commencer par le constat. Notre constat se déclinera de façon thématique puisque nous regrouperons d’abord par ordre croissant d’importance, ce qui a un rapport avec le domaine intellectuel puis les domaines moraux et religieux pour continuer avec les domaines politique et juridique et enfin le domaine socio.
Ainsi donc si l’on attaque le problème des sectes par le domaine intellectuel, force est de constater qu’apparaissent des paradoxes. C’est ainsi qu’Hubert Prolongeau dans le nouvel observateur en avril 97 est obligé de