Tableau de bord

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3455 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
________________________________________
1. Généralités sur les tableaux de bord
Définition d'un tableau de bord
Pourquoi un tableau de bord ?
Un tableau de bord : pour qui ?

2. Les grandes étapes de construction d'un tableau de bord :
Un tableau de bord : comment ?
La définition des finalités et des objectifs assignés au tableau de bord
La logique d'enchaînement des TBD dans uneentreprise
L’identification et la mobilisation des acteurs doit faire l’objet d’une attention particulière
La définition et le choix des critères et indicateurs pertinents
Quel est le nombre d’indicateurs souhaitable ?
La collecte et le traitement des données
Le choix de la périodicité et des destinataires du tableau de bord
Utilisation dun tableau de bord
Sensibiliser les futursutilisateurs
3. Conclusion

1 - Généralités sur les tableaux de bord

Définition d'un tableau de bord

Le tableau de bord peut être considéré comme un outil offrant une visualisation simplifiée des situations décrites et des constats effectués par les indicateurs. Il permet à son utilisateur de se construire une représentation synthétique de la réalité.

Pourquoi un tableau de bord ?
Letableau de bord renvoie à des finalités différentes, mais complémentaires. Une représentation communément répandue veut que l’on assimile les tableaux de bord à des outils de contrôle, alors qu’ils sont aussi des outils d’aide à la décision et de pilotage.
Trop souvent, le tableau de bord est utilisé comme un compte rendu d’activité, permettant de suivre et d’assurer une gestion en continu, Lacomplexité croissante des champs et des domaines d’intervention, les contextes mouvants et fortement évolutifs auxquels sont confrontés les services, impliquent de redonner au tableau de bord une dimension plus large, afin d’en faire un véritable outil d’aide à la décision. Il s’agit d’aller au delà d’une logique de planification a priori et de constat a posteriori, pour bâtir un dispositif au servicedes enjeux de l’organisation, tourné vers la maîtrise de l’action et de l’anticipation, afin d’appréhender les évolutions en cours, au travers d’informations sélectives et appropriées. En effet, tout manager doit disposer d’informations fiables et récentes pour pouvoir faire preuve de réactivité, et fonder sa décision sur des éléments objectifs, et ce, à quelque niveau que s’exerce la décision.Un tableau de bord : pour qui ? -
L’utilité d’un tableau de bord varie selon le positionnement de son utilisateur au sein de la chaîne hiérarchique.
Le schéma ci-après représente les différents niveaux de pilotage et d’utilisation d’un tableau de bord.

F2.1 : Niveaux de pilotage et d'utilisation des tableaux de bord dans l'entreprise
Le niveau hiérarchique le plus élevé, en charge dumanagement stratégique, a pour mission d’impulser des orientations et de définir des objectifs stratégiques dans le cadre d’un horizon pluriannuel. Il évaluera, semestriellement ou annuellement, les progrès réalisés ou l’atteinte des objectifs fixés. Au vu des difficultés rencontrées ou des évolutions de conjoncture, il infléchira ou corrigera les orientations précédemment définies.
Les cadresde deuxième niveau, chacun dans leur domaine de responsabilité, s’approprient et déclinent des objectifs de gestion en cohérence avec les objectifs stratégiques, dans le cadre de plans d’actions.
Ils ont en charge la gestion qui se positionne au deuxième niveau et, à ce titre, ont besoin d’un retour périodique d’informations (mois, trimestre, semestre), pour évaluer les niveaux de résultats parrapport aux objectifs et réorienter l’action de leur entité. Les cadres de premier niveau participent à l’exécution des plans d’actions et veillent à l’atteinte des résultats pour chacune des actions, en fonction d’une programmation opérationnelle de plus courte fréquence, nécessitant un suivi plus rapproché (mois, quinzaine, semaine).

2 - Les grandes étapes de construction d'un tableau de...
tracking img