Tagueul
Lettres persanes
Montesquieu
Édition de Delphine Descaves
De Paris à Venise, en passant par Smyrne, Rica et Usbek, deux voyageurs persans, échangent des lettres avec leurs amis demeurés en Perse. Pendant huit ans, ils observent et décrivent les mœurs occidentales, le fonctionnement de la monarchie absolue, le pouvoir de l’Église. ISBN 978-2-7011-6160-0 À travers ce roman 384 pages épistolaire, Montesquieu compose un tableau critique de la France de l’Ancien Régime.
Lettres persanes
Arrêt sur lecture 1
Arrêt sur lecture 1
p. 55-59
ainsi contre la censure, tout en rejetant malicieusement la faute potentielle sur les censeurs eux-mêmes : s’ils voient dans son ouvrage un discours déguisé et répréhensible, c’est leur lecture qui est en cause, et non pas l’intention de l’écrivain.
❷ L’introduction (p. 13-15) semble émaner d’un narrateur fictif. Résumez la
Pour comprendre l’essentiel p. 55-56
Le roman épistolaire : un jeu de masques ❶ Dans les « réflexions sur les Lettres persanes » (p. 9-11), il semble que l’auteur prenne la parole pour souligner le caractère fictif de son œuvre. Prouvez-le en vous appuyant sur les termes employés pour désigner son texte et en dressant la liste des avantages attribués au genre épistolaire. Explicitez ensuite la dernière phrase de ces « réflexions » (l. 64-66). Le caractère fictif de l’œuvre est annoncé dès la deuxième ligne de ces « réflexions » par l’expression « espèce de roman ». On note d’ailleurs que cette difficulté à identifier précisément le genre littéraire des Lettres persanes est soulignée par les deux tournures redondantes « espèce de » (l. 2) et « sortes de » (l. 12). Le terme « roman » revient quatre fois dans les vingt premières lignes : Montesquieu insiste donc sur le caractère fictif de son ouvrage. Selon le scripteur, le genre épistolaire a de nombreux avantages. Les personnages sont d’abord les narrateurs et les commentateurs de