Tanguy - michel del castillo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (592 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Tanguy fuit l'Espagne avec sa mère à Cause de la guerre . Il va en france à Vichiy chez son père , puis a Clermont Ferrand .
Il va à l'école . Il se fait un ami ; Robert . Peu de temps après, sonpère les dénoncent lui et sa mère a la police . Ils sont envoyés en camp de concentration en France . Sa mère tombe malade , pendat que lui va au collège avec son ami Guy .
Il doit partir du collège carsa mère décide de partir pour londres . Elle lui dit qu'il passera la frontière une semaine après elle . Ceci n'est su'un prétexte pour l'abandonner . Tanguy a 9 ans .
Il est emmené dans un camp deconcentration . Il trouve un ami dans le wagon , mais celui meurt de faim .
Arrivé au camp , tanguy est envoyé avec les adultes pour creuser les tranchées.
Il se fait ami avec un adulte allemandprisonnier qui s'appel Gunter & avec un russe du nom de Misha. Ils sont tous deux communistes & vont mourrir d'épuisement .
Gunter donne sa médaille a Tanguy au moment de mourrir . Le camp est libérétrès peu de temps après par les Russes . Tanguy est anémié et a presque perdu la vue .
Un allemand lui prends la médaille que Gunter lui avait donné .
Tanguy retourne en Espagne après 7 ans d'absence .Il s'arrete a la frontiere Francaise et va chez Mme Lucienne qui tient une pension de famille .
Après cela , tanguy se rend chez sa grand mere mais il apprends que celle ci est morte 3 mois plus tot. La concierge lui apprends que son grand pere etéiat très riche et qu'elle avait travaillé pour lui a Madrid .
Il se rends dans un centre de redressement . Il se fait ami avec Antonio , unépilepsique . Centre de redressement tenu par les religieux et les enfants sont donc très maltraités .Tanguy travaille dans les ateliers avec d'autres pensionnaires . Il est au polissoir de pièces de métal .Il est ami avec le contremaitre Mattéo .
Un accident arrive et un élève est gravement touché aux presses . Le medecin arrive & tanguy dénonce la maltraitance dont ils sont victimes et raconte...
tracking img