Taux d'interet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (962 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
47

LES TAUX D’INTÉRÊT

Le taux d’intérêt est le rapport entre le revenu qu’un créancier reçoit d’un emprunteur (pour le prêt d’un capital, consenti à ce dernier pour une période donnée) et lemontant de ce capital. Il mesure le prix du temps, le loyer d’un bien spécifique : la monnaie.

DÉFINITION ET DÉTERMINANTS DES TAUX D’INTÉRÊT
Le taux d’intérêt varie en fonction du délai deremboursement consenti à l’emprunteur. En principe, il est d’autant plus élevé que la durée du prêt s’allonge. Il doit donc être plus coûteux d’emprunter à vingt ans qu’à un mois, car le risque pris par lecréancier est plus important. Cependant, il arrive que les taux courts soient supérieurs aux taux longs, car le taux à long terme se déduit du taux à court terme anticipé. Effectivement, il est enprincipe indifférent à un créancier de renouveler dix fois par exemple un placement annuel de ses fonds que de les placer pendant dix ans. De la sorte, si aujourd’hui les agents anticipent que le taux courtrestera le même pendant dix ans, le taux long sera le même que le taux court. Mais si le créancier anticipe une baisse future du taux à court terme, le taux à long terme (qui intègre les anticipationsà la baisse du taux court) pourra devenir inférieur au taux à court terme. C’est ce qui s’est produit dans les années quatre-vingt dans les pays développés. Aujourd’hui, la distinction entre les tauxlongs et les taux courts a moins de sens qu’auparavant dans la mesure où la multiplication des instruments financiers offre la possibilité aux acteurs de passer d’un marché à un autre.

q Tauxcourt et taux long

Les taux à court terme (moins d’un an) sont déterminés sur le marché monétaire et résultent essentiellement de la politique conduite par la Banque centrale. Ces taux représentent leprix que les banques commerciales doivent payer pour se refinancer, c’est-à-dire obtenir la monnaie manuelle (billets notamment) dont elles ont besoin. C’est en vertu des considérations internes...
tracking img