Taylorisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (308 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dès le 19° siècle, la division du travail est un des moyens utilisé par l'entreprise afin d'accroître fortement la productivité. Le taylorisme s'applique alors à lutter contre la « flânerie »des ouvriers, les gestes inutiles et les temps morts grâce à l'Organisation Scientifique du Travail (OST).

I- Du taylorisme au toyotisme

A. Le taylorisme : la réorganisationscientifique du travail
B. Le toyotisme : la recomposition du travail

II- Les similitudes et les différences entre le taylorisme et le toyotisme

A. D'un coté les changements paraissent réels etprofonds
B. D'un autre coté, il est légitime de s'interroger sur l'importance réel de ces changements

Conclusion
Extrait du document:

Avec les cercles de qualité, les équipementssemi-autonomes ou l'introduction du management participatif, qui consiste à s'appuyer sur l'initiative des salariés pour améliorer l'efficacité et la qualité de la production, on s'est éloigné del'OST traditionnelle. Le post-taylorisme se caractérise par une plus grande décentralisation des décisions qui a pour corollaire une intégration plus importante des travailleurs dansl'entreprise. Ainsi, dans le système toyotiste les relations sont moins hiérarchiques, le chef d'équipe fait participer ses subordonnés, il les implique d'avantage. Le toyotisme a une hiérarchie plussouple, celle-ci est moins verticale, ce qui rend les salariés plus polyvalents et plus souples. Il se fonde sur l'idée que les contraintes du travail sont mieux acceptées lorsqu'elles sontproposées et appliquées par les travailleurs eux-mêmes.
Les experts de la gestion des ressources humaines ont ainsi observé que le taux d'absentéisme chutait rapidement dans les équipes d'ouvriersautonomes : en effet, les membres de l'équipe n'acceptent pas longtemps les « tire-au-flanc » (le contrôle social interne à l'équipe est plus sévère que le contrôle officiel de l'entreprise).
tracking img