Taylorisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (272 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Types d'organisations en fonction de leurs structures

Suivant la recherche opérationnelle, la plupart des organisations humaines tombent grossièrement, au niveau deleurs structures de fonctionnement (souvent traduites par un organigramme), en plusieurs types. Ces types de structures font l'objet de cette section ; en revanche, les méthodesd'organisation font l'objet de l'article Organisation du travail.

Pyramides ou hiérarchies

Une hiérarchie est une structure verticale avec un meneur ou chef et deséchelons intermédiaires jusqu'aux personnes de la base. C'est la bureaucratie classique. Habituellement on monte par l'ancienneté, ou en obtenant de l'autorité sur plus degens.

Les pyramides sont une façon efficace d'obtenir des résultats reproductibles car elles ont la distance la plus courte depuis le décideur jusqu'à l'exécutant.

Ellessouffrent de défauts de communication et de supervision car l'organisation est aussi bonne que son lien le plus faible. Elles manquent de créativité à cause de la mauvaisecommunication ('pourquoi' est souvent perdu).

La solution classique pour le problème de la communication est un magazine qui passe en revue la totalité de l'entreprise,avec une certaine fréquence. Un bon plan est de faire envoyer un courriel par chaque membre chaque semaine, indiquant ce qu'il a fait, ses projets, et problèmes. Chaque cheffait un résumé et l'envoie. Et ainsi de suite vers le sommet.

Les hiérarchies furent satirisées dans Le Principe de Peter en 1969 qui introduit le terme hiérarchiologie etla notion que, « dans une hiérarchie, chaque employé tend à atteindre son niveau d'incompétence ».

Un type particulièrement rigide est celui du principe du Führer.
tracking img