Td soumission fiche

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1081 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction:

Il existe, en psyhologie sociale, deux types de soumissions: La soumission forcée dans laquelle les sujets répondent à une demande de l'expérimentateur qui ne leur serait absolument pas spontanée. Quant à la soumission sans pression, appelée aussi soumission librement consentie, elle cherche a obtenir des comportments de la part des sujets qui n'entre pas en contradiction avecleurs attitudes initiales
Les premiers travaux de reherche ont été entrepris par Freedman et Fraser en 1966 en Californie à l'université de Stanford. Ils ont ainsi inventé une technique s'intitulant «le pied dans la porte». Cette technique consiste a demandé dans un premier temps une requête initiale peu coûteuse puis essayé de faire accepté une requête beaucoup plus importante intitulé requêtecible. Pendant cette technique, le participant ne reçoit aucune contrainte de la part de l'expérimentateur. En effet, le sujet a toujours le choix d'accepter ou non la requête demandée.
Nous allons donc chercher à savoir si une requête initiale prédispose le sujet a accepter la requête cible. Pour cela, nous allons à la fois chercher s'il y a un effet intergroupe et un effet intragroupe.

Apartir de cette problématique, on n'a pu dégager quatre hypothèses:

Pour l'effet intergroupe, nous chercherons a mesurer s'il existe un effet de condition de passation entre les conditions sans préparation (SP) et les conditions avec préparations (PP et PPT).

H0: Le pourcentage d'acceptation de la requête cible est égal dans les conditions sans préparations et avec préparation.
SoitH0: % oui SP = % oui PP et PPT



H1: Le pourcentage d'acceptation de la requête cible n'est pas égal dans les conditions sans préparations et avec préparation.
Soit H1: % oui SP ≠ % oui PP et PPT.

Pour l'effet intragroupe, nous chercherons a mesurer s'il y a un effet de condition de passation quand il y a eu préparation (PP) et préparation avec touché (PPT)

H0: Le pourcentaged'acceptation de rendre le service est égal selon les conditions préparations et préparation avec touché.
Soit H0: % oui PP = % oui PPT.

H1: Le pourcentage d'acceptation de rendre le service n'est égal selon les conditions préparation et préparation avec touché.
Soit H1: % oui PP ≠ % oui PPT.

Méthodologie:

Dans cette expérience nous avons sollicité 73 étudiants pris au hasard dansdifférentes universités. Nous avons d'autre part un solliciteur et un préparateur.Les étudiants sollicités sont d'âge, de sexe, et de niveau d'études inconnus.

Matériel:

L'Objectif est d'obtenir de ces étudiants qu'ils acceptent de consacrer un peu de temps à une bonne cause.
Le préparateur doit apprendre la demande suivante : « Excuse-moi, je suis nouvelle à l'université, est-ce que tupourrais s'il te plait m'aider a chercher une côte et à remplir ma fiche d'emprunt pour le livre Le nouvel esprit scientifique de Bachelard? Evidemment je comprendrais que tu sois trop pressé pour m'aider.» (requête initiale)

Le service du solliciteur est: « Excuse-moi, je suis étudiante et je fais pour mon mémoire une enquête sur les habitudes culturelles des étudiants. Voudrais tu m'aider? Jedois faire des entretiens approfondis sur les activités culturelles comme le cinéma, les livres, les disques... Cet entretien aura lieu à l'université et comme il s'agit d'un entretien approfondi, il peu duré une bonne heure. Il faut que je termine ce travail à la fin de la semaine prochaine et il ne me reste plus comme plage horaires que le matin à 8h00. Serais-tu d'accord pour m'aider?» (requêtecible).

Procédure:

Plusieurs binômes ont été formé pour réaliser cette expérience. Chaque binôme devait interroger 6 étudiants dans une bibliothèque ou dans une salle informatique situé en université dont deux pour chaque méthode utilisée.
Il existe trois méthodes:

Le préparateur s'approche d'un étudiant sans que le solliciteur ne sache qui c'est. Le préparateur effectue sa requête....
tracking img