Technique crawl

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3835 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Asymétrie 
Le crawl est une nage asymétrique: la partie droite du corps effectue les mouvements inverses de ceux de la partie gauche, l'axe vertical du corps formant la séparation. Ceci est valable pour les bras et pour les jambes (battements).
 
Le mouvement des bras
Il débute le bras allongé, dans le prolongement de l'épaule, la main dans l'eau. Il se compose de 3 phases:  
    
La miseen place (ou prise d'appui) est la courte période durant laquelle la main se positionne correctement pour l'appui, juste avant la traction. On oriente alors la main légèrement vers l'extérieur, la paume de la main vers la droite et le bas du mouvement. 
La phase de traction s'effectue dans un mouvement de léger arc de cercle vers l'extérieur, afin de respecter le mouvement naturel du bras. 
Auniveau de l'épaule, et avant d'enchainer la phase de poussée, la main reviens se positionner plus vers le centre du corps, le bras se plie, et le coude se positionne à l'extérieur par rapport à la main: le bras est prêt pour la poussée. 
La phase de poussée termine le trajet aquatique du bras; elle s'effectue dans un léger arc de cercle cette fois orienté vers l'intérieur, en orientant toujours lapaume de la main vers le bas du corps pour garder une bonne surface de poussée, en dépliant le bras. 
En fin de poussée, la main se repositionne davantage vers le coté du corps afin de sortir de l'eau au niveau de la cuisse. 
Un nageur de crawl vu de devant, qui nage vers nous, ressemble donc à ceci
Le retour aérien du bras
Il part de la cuisse, sur le coté du corps, à la fin de la poussée, etpermet de ramener le bras et la main au début du mouvement suivant, allongé, dans le prolongement de l'épaule. 
Afin de ne pas faire supporter à l'épaule tout le poids du bras, l'astuce est de se servir du coude. En effet, après la sortie de la main de l'eau, c'est le coude qui se lève, puis qui s'avance, et qui soutient donc tout l'avant-bras durant le trajet aérien. On parle donc de retour desbras "coude en l'air". 
 
Comment respirer en crawl ?
Respirer en crawl n'est pas si difficile. Tous les 2 ou 3 mouvements de bras, on tourne les épaules sur le coté ainsi que la tête, pour permettre la respiration latérale (attention de garder par contre les hanches bien droites). 
On parle de respiration tous les 2 temps (toujours du même coté), 3 temps (à droite, puis à gauche), 4 temps,etc... Le rythme normal de respiration en entrainement est de 3 temps. 
L'une des erreurs typiques lorsque l'on débute en crawl est de vouloir aller trop vite; les bras s'emballent, et l'on n'a pas le temps de placer correctement sa respiration: prenez le temps qu'il faut pour maintenir la tête de coté (avec l'aide de l'ouverture des épaules) le temps nécessaire à une bonne inspiration(l'expiration se fait, elle, lorsque la tête est revenue se placer de face, dans l'eau). Quitte à ralentir le rythme des mouvements de bras. 
 
 
Observez bien le champion du monde: épaules tournées vers le coté, tête et cou très peu tournés, bouche tordu pour respirer juste au dessus de l'eau (à ce niveau-là, faut être perfectionniste). 
A partir d'une certaine vitesse, le déplacement du nageur dansl'eau crée une petite vague autour du visage dans laquelle le nageur peut respirer. 
On notera également le retour du bras, coude au dessus, main bien détendue. 
Le mouvement des jambes
Ce sont des battements, donc des impulsions souples que l'on donne aux jambes, amplifiées par les pieds (chevilles très souples et détendue, pointe du pied allongée sans se contracter), dans un mouvement de haut enbas. 
Attention: une seule jambe travaille à la fois: celle qui descend (mouvement du pied de haut en bas): l'autre est "déconnectée" (on ne met pas de puissance dedans), et elle remonte par effet d'inertie: on ne met donc de la force que dans une jambe, puis dans l'autre, et ainsi de suite alternativement (mais suffisamment rapidement tout de même). 
Plus le corps sera bien allongé et les...
tracking img