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  • Publié le : 14 avril 2011
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Comment construire un cours de religion ?

1. L’esprit du cours
a. La finalité de l’école et la place du cours de religion
b. Catéchèse, cours de culture religieuse et cours de religion
c. Les trois axes du cours de religion
2. Les étapes de la préparation
a. Les compétences
b. Trois types d’activités
3. En classe, garder le cap enrencontrant les huit options pédagogiques du programme
a. Une pédagogie de la liberté
b. Une pédagogie qui met en relief les points de repère essentiels de la foi et de la vie chrétienne
c. Une pédagogie de la mémoire et de son actualisation
d. Une pédagogie participative et de la réexpression
e. Une pédagogie différenciée
f. Une pédagogie intégréeg. Une pédagogie qui appelle à une constante adaptation
h. Une pédagogie de la bienveillance
4. L’évaluation au cours de religion
a. Un enseignant et un cours parmi les autres, les fonctions de l’évaluation
b. Qu’évalue-t-on au cours de religion ?
c. L’importance de l’évaluation formative
d. Quelques notes sur l’évaluation
5. Lapédagogie d’appropriation
6. Quelques procédés pédagogiques appropriés au cours de religion
a. La métaphore
b. L’actualisation
c. La symbolique

1. L’esprit du cours

a. La finalité de l’école et la place du cours de religion

PIASC p.8
Au service des intentions générales du décret "Missions"
1. Promouvoir la confiance en soi et le développement de lapersonne de chacun des élèves.
2. Amener tous les élèves à s'approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les
rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique,
sociale et culturelle.
3. Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement
d'une société démocratique,solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures.
4. Assurer à tous les élèves des chances égales d'émancipation sociale.

Au seuil de ce parcours les élèves devront pourvoir montrer en quoi le cours de religion contribue à ces quatre missions.

La question du sens de la vie, les grand « pourquoi », la dimension éthique de l’existence (cfr PIASC RE p. 3), mais aussi connaître pour mieuxcomprendre sa culture et celle des autres (démocratie), émancipation sociale en luttant aussi contre un certain fondamentalisme qui tue tout développement humain et lutte contre les valeurs du « Monde ».

b. Catéchèse, cours de culture religieuse et cours de religion

Le cours de religion a pour caractéristique d'être un cours à part entière intégré à l'horaire scolaire. Il a donc un cadreinstitutionnel strict et utilise des moyens pédagogiques propres à l'école, qu'on ne trouve ni en famille ni en paroisse. En outre, il s'adresse à tous les élèves sans distinction. C'est pour cette triple raison - son cadre institutionnel, sa pédagogie, son public - que le cours de religion est formellement distinct de tout autre lieu d'éducation à la foi (tel que la catéchèse paroissiale oul'éducation chrétienne en famille). (PIASC RE-4)

Catéchèse : enseignement religieux dans un contexte religieux pour des croyants et dans le but d’amener à la pratique religieuse rituelle (préparation à la première communion, au baptême…) ou morale. En famille, dans la paroisse, même à l’école, mais hors du cours (en « parascolaire »). La catéchèse prend sa source dans la liturgie et aboutit à la liturgie.Cours de culture religieuse : information, éveil à la culture. (Cfr visite guidée d’une église, tableau, musique religieuse, vocabulaire…). Outre l’apport culturel (culture générale), il permet une meilleure compréhension de soi ou des autres pour aider au dialogue..
Cours de religion : Un cours avec option philosophique. La tolérance ne signifie pas l’absence d’opinion, ni la volonté de ne...
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