Victor Hugo | Les misérables | XIXe | Romantique | | Victor Hugo | Le mendiant | XIXe | Romantique | Un mendiant respectable => choix spirituel. Figure poétique + sacralisation. | Victor Hugo | Extrait d'une lettre | XIXe | Romantique | Récit du choc ressentit(quand il assiste au marquage au fer d'une femme). | Victor Hugo | Dernier Jour d'un condamné | XIXe | Romantique | Récit du parcours du vol à l'exécution | Victor Hugo | Chose vue | XIXe | Romantique | Pauvre en train d'observer une femme riche(+ crime en germe). | Victor Hugo | Les contemplations | XIXe | Romantique | Sentiment amoureux // printemps, nature. | Manet | Déjeuné sur l'herbe | XIXe | Réalisme | Pique-nique | Zola | Le roman expérimental | XIXe | Naturalisme | Explique sa conception du roman. | Zola | Thérèse Raquin | XIXe | Naturalisme | Se justifie à % à ceux qui considèrent les romans naturalismes comme immoraux. | Balzac | Le colonel Chabert | XIXe | Réalisme | Militaire considéré comme mort qui cherche à récupérer sa place dans la société. | Balzac | Le cousin pons | XIXe | Réalisme | Portrait des deux concierges (physique et social). | Courbet | L'enterrement à Ornan | XIXe | Réalisme | Personnes Réelles et une scènenon idéalisé | Stendhal | La Chartreuse de Parme | XIXe | Réalisme | Idéalisation épique d'une bataille. | Stendhal | Le rouge et le noir | XIXe | Réalisme | Préface: roman = miroir. Société = fange. | Maupassant | Préface de Pierre et Jean | XIXe | Réalisme | Écrivain réaliste = illusionniste. | Maupassant | Le Gueux | XIXe | Réalisme | | Senancour | Oberman | XIXe | Romantique | La solitude et l'ennui. |