The shame of india
classiques
Tous les matins du monde
Du roman de Pascal Quignard au film d’Alain Corneau.
Fiche pédagogique réalisée par Marie-Laure Basuyaux.
SOMMAIRE Fiche 1 › Un écrivain, un cinéaste Fiche 2 › Jansénistes et courtisans Fiche 3 › Le maître et l’élève Fiche 4 › Musique mondaine ou « leçon de ténèbres » ? Fiche 5 › Les défaillances de la parole Fiche 6 › Voix et points de vue Fiche 7 › Une esthétique baroque Fiche 8 › Bilan de l’étude de l’œuvre p. 2 p. 4 p. 5 p. 6 p. 7 p. 8 p. 9 p. 10
Introduction : L’intérêt pédagogique
Les niveaux : • Classes de Terminale L (au programme de la rentrée 2010 en Terminale L). • Classes de Première (objet d’étude : Le roman, une vision du monde et du personnage). • Classes de Seconde (objet d’étude : Le récit). L’étude de Tous les matins du monde présente un triple intérêt pédagogique : • Il s’agit d’un roman du XXe siècle adapté à l’analyse du récit en classe de seconde. Il peut également être abordé en première dans le cadre de l’étude du genre romanesque (par le système de personnages très contrastés qu’il met en place et par les questions éthiques qu’il soulève, cette œuvre est propice à l’analyse de l’objet d’étude « vision du monde et du personnage »). • L’ouvrage situe l’intrigue au XVIIe siècle et permet une réflexion sur l’esthétique baroque (en peinture, en musique et en littérature). À ce titre, il peut être proposé comme lecture complémentaire lors de l’étude du mouvement baroque (objet d’étude : Un mouvement littéraire et culturel du XVIe au XVIIIe siècles). • Il offre une double entrée en matière d’analyse de l’image : parce qu’il a fait l’objet d’une adaptation cinématographique par Alain Corneau ; parce qu’il est placé sous le signe d’une inspiration picturale très nette, celle des natures mortes de Lubin Baugin et des tableaux de Georges de La Tour.
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Tous les matins du monde / Pascal Quignard