Théorie guerre juste

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Doctrine de la guerre juste
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La doctrine de la guerre juste est un modèle de pensée et un ensemble de règles de conduite morale définissant à quelle condition la guerre est une action moralement acceptable. La doctrine s'intéresse plus particulièrement à la guerre préventive et la notion de preuve du casus belli n'y a que peu de place.
Sommaire
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* 1 Histoire de la notion * 2 À l'époque contemporaine * 3 Position actuelle de l'Église catholique * 4 Voir aussi o 4.1 Notes o 4.2 Bibliographie o 4.3 Articles connexes o 4.4 Lien externe

Histoire de la notion [modifier]

Les premières interrogations d'ampleur sur cette doctrine furent le fait de Cicéron[réf. nécessaire].

Son interrogation est reprise par des auteurs catholiques comme Saint Augustin, Francisco de Vitoria, Thomas d'Aquin et son disciple Francisco Suárez.

Thomas d'Aquin exige trois conditions :

1. auctoritas principis : la guerre ne peut relever que de la puissance publique sinon elle est un crime . L'auctoritas principis s'oppose à la décision individuelle appelée persona privata; 2. causa justa : la cause juste ; c'est cette dernière notion qui donne le plus lieu à interprétation ; 3. intentio recta : l'intention ne doit pas être entachée de causes cachées mais uniquement dans le but de faire triompher le bien commun.

À la fin du XIIe, Johannes Faventinus associe l'idée de guerre juste pour la défense de la patria avec celle de ratio (ou « raison d'État ») [1]. Elle est aussi légitimée pour défendre l'Eglise (le status

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