Théâtre et philosophie
Articles reunis après la mort de sartre : ss le titre : un théâtre de situations . • Sartre pratique le théâtre ds son enfance : Il y a une vraie expérience : mais là où sa vocation veritable vient c est ss doute pdt la guerre : conversion à la fois politique et historique de sartre : mobilisé en 1940 : Sartre écrit une pièce autour du thème de noël : • Sartre a tjs eu un certain sens de la scene et de la salle : conditions de prisonnier, utopie de la société future . Communauté comme réalité vécue : collectivité dvt une communauté : il s oppose à brecht pr qui le théâtre ne dt pas être une communion ms une division : Sartre part de l exp inverse : cette dimension communautaire du théâtre ft retour aux grecs : c est le spectacle que la cité se donne à ell mm. Ce modele du théâtre grec. Ce modele politique du théâtre hante le théâtre au XX eme siecle. • Il partage avec jean vilar l idée de communion du théâtre pop : théâtre bourgeois renouerait avec ses origines mythiques : ce théâtre comme communion : point de depart . Cette idée de sartre n empêche pas que sa reflexion sur le theatre est nourri des apports contemporains : ami de charles : metteur en scene du cartel = un art de la mise en scene : chez sartre : une connaissance précise des débats contemporains sur le théâtre sur ce que artaud a appelé le langage concret de la scene : l ecriture d un ecrivain : de qqun qui a reflechi sur cette dimension double du theâtre : texte et representation . • l’engagement= une reflexion sur l’urgence historique . Sur la maniere dt l’ecrivain peut s engager : litterature engagee :