Total petrochemicals

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2321 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Présentation de Total Petrochemicals

Les activités de pétrochimie de Total en France sont regroupées au sein de la société Total Petrochemicals France. Celle-ci participe à la production et la commercialisation des produits issus de la chimie de base et des polymères de grande consommation qui en résultent (polyéthylène, polypropylène et polystyrène), couvrant ainsi de nombreux marchésdomestiques et industriels parmi lesquels l’emballage, le bâtiment et l’automobile.
Total Petrochemicals fournit à ses clients industriels les matières premières qu’ils transformeront.
Proximité et collaboration président aux relations avec chaque client pour répondre à ses besoins de volumes, de couverture géographique, de livraisons en «flux tendu». Un partenariat à la fois logistique,géographique et opérationnel.

Total Petrochemicals est le 5e pétrochimiste mondial et occupe des positions de premier plan : 3e producteur mondial de polypropylène et de polystyrène, 4e producteur mondial d’aromatiques.
Total Petrochemicals présente les atouts pour s’affirmer comme l’un des acteurs les plus performants de la pétrochimie mondiale. Il fonde son dynamisme sur une stratégie d’expansiongéographique et une importante activité de recherche, de développement et d’innovation.

Chiffre d’affaires 2008 : 13,1 milliards d’euros
Nombre de collaborateurs dans le monde : 7 000

Total Petrochemicals France adhère aux principes sur lesquels Total a engagé une démarche volontariste : maîtrise de la sécurité des hommes et des installations, développement durable, responsabilité sociétale,respect des règles éthiques.

Implantations en France
Total Petrochemicals France est présente au travers de trois sites industriels situés à Carling Saint-Avold (Moselle), à Gonfreville-l’Orcher et Notre-Dame-de-Gravenchon (Seine-Maritime), d’un pôle d’expertise technique à Lyon (Rhône), d’un pôle de recherche et de développement à Mont-Lacq (Pyrénées-Atlantiques), de deux agencescommerciales basées à Paris et Lyon et d’un siège social à Paris. Elle peut compter également sur deux unités de production en partenariat, basées à Feyzin (Rhône) et Lavéra (Bouches-du-Rhône).



Siège de Total Petr

Implantation géographique mondiale
Les sites de production :
• Amérique du Nord (Bayport, Texas, USA + Carville, Louisiane, USA + La Porte, Texas, USA + Port Arthur, Texas, USA)
•Asie/Moyen-Orient (Daesan, Corée du sud + Foshan, Chine + Messaied, Qatar)
• Europe (Anvers, Belgique + Feluy, Belgique + El Prat del Llobregat, Espagne + Carling-Saint-Avold, France + Feyzin, France + Gonfreville, France + Lavéra, France + Notre-Dame de Gravenchon, France + Stalybridge, Royaume-Uni)

Pour résumer
Total Petrochemicals c’est :
• Le 5e pétrochimiste mondial
• Le n°4 enpolypropylène
• Le n°2 en polystyrène
• Le n°3 en propylène
• Une présence en France (35%), en Belgique (22%), aux Etats-Unis (26%), en Asie et au Moyen-Orient (13%)
• 17 sites industriels dans le monde, 3 centres de recherche & développement et 1 pôle technique
• Une vocation : valoriser les hydrocarbures, créer de nouveaux polymères
• Un engagement d’innovation et de développement durable

Lafilière
Total : matière première = extraction et transformation du pétrole
==> Total Petrochemicals : valorisation de certains produits secondaires après raffinage du pétrole : le polyéthylène, le polypropylène, le polystyrène
==> Ces trois produits impliquent chacun des marchés : automobile, construction, emballage, produits & consommation, hygiène & cosmétique (tubes de crème, rasoir…),médecine (seringues…), fibres, films (films plastique pour emballage du pain…)
==> Vente des produits aux sociétés (les clients)

Cf. Annexes
Voir la reconstitution du procédé de l’origine du pétrole aux plastiques de notre quotidien en annexes.

Chaque produit est ainsi divisé en ces 8 marchés. Certains produits ne se destinent pas à tous ces marchés. Par la suite dans chacun des...
tracking img