Tourisme evenmentiel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1286 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le tourisme événementiel : cas du tourisme de clubbing en Tunisie
Introduction générale :
L’événementiel touristique est une expression utilisée pour faire référence à l’ensemble des actes, manifestations et phénomènes liés aux divers événements à la fois notables, volontairement organisés et à caractère touristique.
L’événement peut être artistique, commercial, culturel, éducatif, médical,politique, religieux, sportif, etc. il doit d’une part, être le résultat d’une volonté délibérée et publiquement affichée d’une ou plusieurs organisation ou institutions publiques, parapubliques ou privées et d’autre part, revêtir un caractère exceptionnel, ou pour le moins marquant au regard des autres manifestations de l’activité touristique. Ce caractère déterminant peut s’apprécier en termes depublicité faite autour de l’événement, de quantité des moyens techniques et humains mis en œuvre, de nombre de visiteurs (participants au sens large), d’effets décisifs attendus (retombées économiques,
Image, etc.).
Pour être qualifié de « touristique » l’événement doit aussi, bien évidement, réunir un ensemble de participants comprenant un effectif significatif de touristes ( c’est-à-dire denon-résidents par rapport au lieu) – 50 % semble être la proportion à retenir -, les autres participants pouvant être des visiteurs à la journée (résident du lieu).
On peut considérer comme touriste lié à un événement toute personne en déplacement hors de son environnement habituel, pour une durée d’au moins une nuitée et, pour un motif soit directement lié à l’événement concerné, soit pour unautre motif touristique mais l’amenant à participer à cet événement.
L’événementiel est sans doute l’un des principaux stimulants capables de générer une nouvelle croissance et attractivité touristique dans les prochaines années. L’événement apparaît de plus en plus déclencheur.
C’est pour cette raison, que nous nous somme proposé dans le cadre de notre travail de recherche de définir au mieux cetype de tourisme et d’étudier le concept du tourisme événementiel.
Notre mémoire sera articulé autour de deux partis. Le premier le tourisme événementiel. Le second chapitre sera consacré au tourisme de clubbing.
Chapitre I : Le tourisme événementiel

Section I : Défintion du tourisme événementiel :
I.1. Définition du tourisme et du touriste :
I.1. 1 : définition dutourisme :
Ces différentes dénominations posent le problème de la définition du tourisme. Le tourisme est un secteur très hétérogène. Il recouvre des activités diverses et donc par là aussi il réunit des entreprises de natures différentes, de tailles différentes. Ces firmes sont, de plus, logiquement éparpillées dans d’autres secteurs. Jusqu’à une époque récente, on n’a possédé que peu dedocuments statistiquement fiables. Il est pourtant évident que depuis la reconstruction, l’industrie du tourisme a connu une forte croissance, plus importante que celle de la moyenne des industries.
Une définition trop restrictive du tourisme consisterait à l’assimiler à la branche de l’hôtellerie et de la restauration. Dormir à l’hôtel et y manger est par essence une activité typique detourisme, à savoir effectuer un séjour à l’étranger plus où moins loin de son domicile. Le tourisme peut être international comme national.
Selon l’Organisation Mondiale du Tourisme, le tourisme correspond aux « activités déployées par les personnes au cours de leurs voyages et de leurs séjours dans les lieux situés en dehors de leur environnement habituel pour une période consécutive qui nedépasse pas une année, à des fins de loisirs pour affaires et autres motifs ». L’Organisation Mondiale du Tourisme défini donc le tourisme du côté de la demande.

I.1. 2 Défintion du touriste :
Le tourisme est le fait de quitter son domicile, pour des raisons personnelles, pour une durée supérieure à 24 heures. Ce qui peut impliquer la consommation d'une nuitée auprès d'un...
tracking img