Tout travail a t'il un sens?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1010 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Tout travail a-t-il un sens ?

Le mot «travail» s'entend en plusieurs sens. Il peut aussi bien signifier l'action de transformer un matériau qui comprend donc l’artisanat ou même le travail d’un écrivain et il peut également signifier une grandeur mesuré par le physicien comme le travail mécanique. Le travail n’a pas de sens en lui-même, il est depuis le moyen-âge considéré comme une punition.Le travail est une activité journalière à laquelle on est condamné. Néanmoins, si le travail n’était qu’un acte non aimé des Hommes, alors il ne serait guère apprécié. Presque chaque Homme a un travail lui servant de subvenir à ses besoins. Le travail a un but, une fin. L’homme se sert du travail afin de transformer une réalité et de l’adapter à ses besoins. Le travail a donc un sens.

1.En quoi tout travail n’a-t-il pas de sens ?
Le travail, au moyen-age ainsi que pour certains récits judéo-chrétiens est une pénitence. Il est pénible, douloureux, contraint. Le travail est une punition pour l’Homme. Celui-ci sera donc dans le devoir de souffrir sans ne rien faire de concrets. Son travail n’aura aucun sens. Le travail éloigne l’Homme de la nature. Il y a une ambiguïté duTravail. Il est une punition divine.
Le travail, vide de sens est d’après Diderot  une « Occupation journalière à laquelle l’Homme est condamné par son besoin et à laquelle il doit en même temps sa santé, sa subsistance, sa sécurité, son bon sens et sa vertu peut être ». Le travail est une habitude dont on ne prend pas la peine de chercher son sens. Le travail est méprisé et méprisable, indigne de ladestination humaine et il est donc réservé aux esclaves.
Un artiste travail sur une œuvre qui n’aura aucune fin fixée. A tout moment le peintre pourra rajouter une couche de peinture sur son tableau. Son travail n’aura aucun sens. Les peintres, grâce à leurs œuvres arrivent à vivre néanmoins ils vivent mal. Leur travail ne leur sert pas à gagner de l’argent car ils n’en gagnent pas toujours etrarement beaucoup. Pour Aristote, le travail est une activité qui vise à la production de valeurs d’usage. Le travail d’un artiste n’a aucune fin, aucun but donc aucun sens. Tout travail n’a donc pas un sens.

Néanmoins le travail est un mode de production. C’est une relation des Hommes face à la nature. L’historicisation du travail est défini chez Marx sous un mode de production. Toutespunitions a un sens donc dire que le travail est une punition signifie que le travail a un sens. Il est une punition divine néanmoins c’est ce qui nous élève, nous éduque et nous moralise. Aristote a dit : ‘’L’essentiel n’est pas de vivre mais de bien vivre’’. Le travail est ce qui nous apporte cet adjectif bien. Il nous permet d’adapter des réalités à nos besoins. Le paysan qui sera contraint derécolter du blé jusqu’à en mourir d’épuisement le fera afin de pouvoir se nourrir. Tout travail, même la pire des punitions aura un but, une fin. Le Travail artistique n’aura pas le but de gagner de l’argent mais le but de laisser son imagination prendre le dessus. Avec le travail on s’oubli, on oublie la vérité de son être. Tel l’action de faire la fête, le travail est un divertissement de soitselon Pascal. Si un travail n’avait pas de sens alors il n’existerait pas, il ne serait donc pas un travail.

En quoi tout travail a-t’ il un sens ?
Tout d’abord, le Travail est le moyen de subvenir à ses besoins. De nos jours le principal but du Travail est de pouvoir vivre confortablement. Presque chaque Homme travail dans le but d’obtenir une rémunération. Donc chaque Travail a pour butde viser une fin. En effet travailler est une activité téléologique, c’est viser une fin ce qui donne un intérêt au travail. Ce qui donne un sens au travail c’est de faire usage de soit, pour soit. Le travail est formateur, tout travail est donc formateur. Le Travail permet la recherche d’un profit, ceci est le cœur de l’économie.
Le travail permet également de s’oublier, tout comme faire la...
tracking img