Toutes les sciences

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (504 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Il y a plusieurs années, les scientifiques ont mis au point une technique dite « révolutionnaire » pour l’industrie alimentaire : les OGM (Organisme Génétiquement Modifié). C’est un terme désignantun organisme vivant dont le patrimoine génétique a été modifié par l’Homme, comme par exemple les levures, les bactéries, les plantes, ou même les animaux.

Cela consiste à ajouter dans le génome(c’est-à-dire l’ensemble des gênes portés par une espèce) un ou plusieurs gênes, qui pourront lui donner un avantage particulier : c’est le ^procédé de la transgénèse.

Pour déceler un caractèreintéressant sur un organisme, on procède à une étude des cartes génétiques. Le but de cette approche vise à comprendre la fonction biologique correspondant à chaque gêne, pour pouvoir ainsi isoler un gênespécifique.

(Cependant, les organismes n’ont pas tous le même nombre de gênes : plus le nombre de gênes est important, plus la probabilité est forte pour qu’il y ait des mutations naturelles,permettant une plus grande chance de survie dans certaines conditions.)

Maintenant, depuis plusieurs années, des plantes dont les gênes ont été modifiés sont cultivées et commercialisées, notamment enAmérique du Nord (ils stérilisent les plants afin d’éviter toute contamination, mais les agriculteurs doivent donc les replanter chaque année). Au contraire, en Europe, les pays ont appréhendé denombreuses précautions en ce qui concerne les OGM. Ils tentent donc d’estimer les risques potentiels à cette nouvelle technologie, avant toute exploitation. Pour eux, le plus important est de pouvoirdiscerner les différents risques, et d’apprendre à les maîtriser.

Mais, pour l’instant, nous ne possédons pas une véritable réponse concernant les risques de ces nouveaux organismes. En effet, tout dépendde l’espèce concernée et du gêne qui lui sera introduit. Tous ces risques sont donc potentiels. Il y a évidemment un vide que la recherche n’a pas su encore combler. Les risques de la...
tracking img