Toutes lesopinions se valent.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1121 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Il est dans la nature humaine de ressentir le besoin d’exprimer nos idées ainsi que nos points de vue dans différentes circonstances. Le fait de s’exprimer à propos de certains sujets nous permet d’émettre nos opinions. De nos jours, la société actuelle valorise grandement la liberté d’expression et ainsi, l’émission de notre opinion par rapport à un domaine quelconque. Selon le dictionnairefrançais ‘Larousse’, l’opinion, qui est subjective et incertaine, se définit par un jugement qu’un individu émet sur un sujet. Notre société assume souvent que toutes les opinions sont aussi valables les unes que les autres. Dans certains domaines, les opinions semblent se valoir. Par contre, peut-on déterminer des domaines du savoir humain où, logiquement, toutes les opinions s’égalent en terme devaleur? Les paragraphes qui suivent démontreront qu’en effet, oui, il existe des domaines du savoir humain où toutes les opinions se valent. Ainsi, le texte suivant explique deux champs, soit l’art et la philosophie, où toutes les opinions possèdent une valeur.
Pour débuter, l’art est un des domaines sur savoir humain où toutes les opinions se valent. Il y a plusieurs façons de définir l’art.Selon le ‘Larousse’, l’art, en général, est une création d’œuvres artistiques. La notion d’art inclut un vaste champ de points de vue. En premier lieu, nous aborderons la peinture. Les peintres recherchent souvent à idéaliser pour rendre plus beau ou, au contraire, à exprimer des sentiments négatifs, soit la rage, l’angoisse, la peur, et ainsi rendre une peinture dérangée. Chaque personne peutinterpréter la peinture différemment, tout dépendamment de son expérience, sa culture et ses connaissances. Ainsi, toutes les opinions émient face à une certaine œuvre sont valables. De plus, une personne quelconque pourrait trouver l’œuvre dérangée davantage intéressante que celle qui est harmonieuse. Ces dernières idées sont supportées par la citation suivante du célèbre peintre français PierreSoulages : « Les intentions d'un artiste, comme les explications du spectateur sont toujours de fausses clés. Elles n'abordent qu'un côté d'une œuvre, elles n'entament pas l'énigme qu'elle est. Sur une peinture comme sur toute œuvre viennent se faire et se défaire le sens qu'on lui prête.» Pierre Soulages nous transmet, par cette citation, le message qu’une œuvre peut être comprise par différents pointsde vue, donc, n’est nullement précis et que chaque opinion est valable. Prenons l’exemple de l’œuvre renommé de Leonardo Da Vinci : Mona Lisa. L’énigme de ce portrait a captivé l’attention de tous ceux et celles qui l’ont observé au musée du Louvre, à Paris. En effet, la signification du sourire de Mona Lisa est interprétée différemment par chaque personne mais pourtant, aucune interprétationn’est rejetée. En deuxième lieu, nous parlerons de la sculpture. Comme il en est avec la peinture, la sculpture fait place à l’imagination et est donc interprétée de manières tant différentes. Le célèbre peintre et sculpteur Pablo Picasso a affirmé que « s’il y avait qu’une seule vérité, on ne pourrait pas faire cents sculptures sur le même thème.» Picasso a voulu dire, en d’autres mots, qu’une seulesculpture par rapport à un thème peut être comprise de centaines de manières différentes, donc l’opinion à propos d’une sculpture est variante d’une personne à une autre. En une seule phrase, l’art est une chance qu’on nous donne pour émettre notre opinion gratuitement en toute liberté. « L’art nous offre des énigmes, mais par bonheur aucun héros.» (Maurice Blanchot).
Un deuxième domaine du savoirhumain où toutes les opinions se valent est la philosophie. Cette dernière a comme définition, dans le ‘Larousse’, une manière de voir, de comprendre, d'interpréter le monde, les choses de la vie, qui guide le comportement ; chacun a sa philosophie, elle est donc subjective. Dans le domaine de la philosophie, il est contradictoire de prétendre que l’opinion peut être une vérité, alors que...
tracking img