Tpe 1eres s

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (650 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Lors de la présentation des thèmes proposés cette année pour les TPE par nos professeurs accompagnateurs Mme Laurin-Stein et Mme Piétri, nous avions choisis les avancés scientifiques et réalisationstechniques. Car ce thème nous paraissait assez étendu pour avoir un grand choix. Après avoir hésité entre plusieurs sujets, nous avons finalement choisis les réactions de fusions. Mais cela aurait ététrop banal de développer uniquement ce sujet. Il a fallu chercher un moyen de rendre ce sujet beaucoup plus attrayant. Nous avons donc eu l’idée de comparer la fusion nucléaire avec la fissionnucléaire et de déterminer laquelle était « la meilleur » des réactions par leurs avantages et leurs inconvénients. D’où le choix de la problématique : En quoi la fusion nucléaire mérite d’être développé parrapport à la fission ?

Le sujet sur la fusion nucléaire m’a paru être un sujet très prometteur, car rarement utilisé dans les TPE et très intéressant. Aujourd’hui le problème de la productiond’énergie, sans utiliser des ressources fossiles et en préservant la nature, est très présent dans les esprits des chercheurs. La fusion nucléaire serait peut être une des solutions.
Lors de la premièreséance, j’avais une certaine appréhension des TPE. C’était pour moi la première épreuve pour le baccalauréat scientifique. Mais je me suis vite rendu compte que c’est surtout un travail basé sur lesrecherches et beaucoup moins sur les connaissances.
Pendant les premières semaines, mon groupe (Pierre et Johnny) et moi, avons cherché à définir les termes de fusion/ fission de manière générale etscientifique. On s’est très vite rendu compte que le principe n’était pas aussi complexe qu’il le paraissait. Il ya un procédé où il faut séparer le noyau d’un atome en deux et un autre où il fautunifier les noyaux de deux atomes, et c’est l’unification/division qui libère de l’énergie. Mais il a fallu développer beaucoup plus. Ensuite nous avions à situer ces deux réactions dans le temps,...
tracking img