Transport maritime

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (256 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
La genèse du transport maritime

Le transport maritime existe depuis bien longtemps et il n’a jamais cessé de se développer que ce soit par rapportau niveau des possibilités qu’il offrait ou par rapport à la qualité des matériaux des bateaux.

En effet, la mondialisation se faisant, le transport debiens et de personnes est en perpétuelle évolution. La consommation de masse nécessite des transporteurs de plus en plus grands à travers le monde. Lesnavires font partie intégrante du commerce car ils permettent l’acheminement de matières en grandes quantités.

Autrefois leur fonction mélangeaitdécouverte et commerce et avec l’arrivé du colonialisme, ils ont eu un rôle plus grand. Que ce soit toutes les routes trouvées par de grands marins à la soldede royaume ou le commerce d’esclave entre l’Afrique et les Amériques, le transport maritime était incontournable.

Néanmoins, à l’heure de la crise,on observe les coûts. Ceux-ci ont plusieurs sous-catégories… Il y a le prix écologique qui est rude, qu’on construise en bois ou en acier, car tôt ou tardil faut le remplacer, il y a le prix humain car, pour que les grands armateurs puissent faire détruire leur bâtiments, il faut des gens pauvres pour lesdésossés et travailler en contact avec des matériaux nocifs pour leur santé.

En conclusion, le transport maritime est moteur d’avancé sociale,technique et de découverte pour la société mais cela nous a coûté et nous coûte cher en écologie et en humanité.

-----------------------
Tp Transport
tracking img