Transport multimodele

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3480 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Transport Multimodal

Sommaire

Définition p.2
Tendance France p.4
Tendance Monde p.6
Initiative France p.7
Initiative Monde p.8
Perspective et conclusion p.10

Le transport multimodal

Le transport multimodal est utilisé depuis de nombreux siècle pour une raison simple : un unique mode de transport ne permet pas toujours de parvenir à la destination finale. En effet, lorsde l’utilisation des voies fluviales ou bien du maritime, les marchandises doivent être acheminées par route dans les zones non desservies par les deux précédant modes.
Le transport multimodal s’est donc développé car l’ensemble des voies de communication ne permettaient pas de desservir toutes les agglomérations. Par la suite, avec le ferroviaire et le transport routier, le multimodal a perdu desa popularité par son manque de praticité. Il fallait décharger la marchandise du premier transporteur puis la charger dans le second, et cela répété autant de fois que de modes étaient utilisés pour un même envoi. La conteneurisation a fait évoluer ces contraintes.
Ci-dessous les différents cas de transport combiné existants :
Le transport combiné rail-route (TCRR)
Le transport combinérail-route non accompagné d’UTI

Le transport combiné rail-route non accompagné de conteneurs

Autoroute ferroviaire

Le transport combiné fleuve-route
Le transport combiné fleuve-route de conteneurs

Le transport combiné fleuve-route d’UTI

Le cabotage maritime (ou maritime courte distance ou "Short Sea Shipping")
Ro-Ro

Lo-Lo

Le transport multimodal est l’acheminement de voyageurs oude marchandises par au moins deux modes de transport successifs, dans un même contenant, sur la totalité du trajet. Le transport multimodal de marchandises et le transport combiné rail-route sont deux axes forts de la politique de développement durable de l’Union Européenne, dès lors que ces transports s’effectuent sur de grandes distances et avec une certaine massification. Ils présentent desavantages à la fois :
• Economiques : le transport en masse dans un seul train de 20 à 25 caisses mobiles, dans une seule péniche de 130 à 175 conteneurs ou dans un seul bateau jusqu’à 8000 conteneurs remplacent le même nombre de poids lourds et conduit à des gains importants en termes de consommation d’énergie, de coûts de personnel (frais de déplacement, heures supplémentaires,…) d’entretien devéhicules,… dès lors que l’ensemble des coûts internes et externes sont pris en compte.
• Sociaux : le transport de longue distance par un autre mode que le transport routier améliore les conditions de travail et de sécurité des conducteurs en réduisant les temps de conduite, le stress dû à la conduite sur des itinéraires engorgés, les risques d’accidents sur la route, les risques d’agressions surles aires de repos, en évitant les éloignements familiaux pour des chauffeurs routiers n’effectuant plus que des parcours de petite et moyenne distance entre le client final et le terminal intermodal.
• Sociétaux : la substitution du transport routier de marchandises par un autre mode de transport apporte une meilleure sécurité sur la route, une meilleure circulation, une atténuation desproblèmes de santé, en particulier des affections respiratoires provoquées par les particules et les composés organiques volatils, une meilleure qualité de vie urbaine dans les villes et villages traversés par des flux importants de transit poids lourds de longue distance.
• Environnementaux : la substitution du transport routier par un autre mode de transport terrestre ou maritime, réduit les pollutionsatmosphériques locales, les émissions globales de gaz à effet de serre et de gaz contribuant aux pluies acides, les dépôts toxiques par aérienne ou par ruissellement sur les végétaux affectant la chaîne alimentaire, etc. et, selon les lieux, a des effets bénéfiques en matière de bruit.

Tendance France
En terme de prix de revient, le transport combiné apparaît compétitif par rapport à...
tracking img