Travail des enfants

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1402 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Au milieu du XIXème siècle, Victor Hugo écrit un poème intitulé « Mélancholia », extrait des Contemplations afin de dénoncer le travail des enfants. En effet, il y affirme que « le travail des enfants produit de la richesse en créant de la misère ». Mais deux siècles plus tard le constat reste le même : l’exploitation des enfants persiste et devient de plus en plus dégradant. Il y a aujourd’huienviron 350 millions d’enfants concernés dans le monde dont 8 millions travaillant dans les pires formes de travail des enfants : enfants soldats, prostitution, travail forcé, trafics.
Pourquoi le travail des enfants perdure t-il encore de nos jours?
Nous verrons dans une première partie les causes du travail des enfants puis dans une deuxième nous les conséquences de cette exploitationexcessive.

L’exploitation des enfants est faite selon divers critères qui divergent selon les différents contextes qui sont associés aux enfants.
En effet, le critère socio-économique est majoritairement le plus représentée et principalement due par la pauvreté. Dans les pays développés, le travail des enfants est rare mais on peut le retrouver essentiellement dans la publicité. Ces enfantstravaillent dans d’assez bonnes conditions, accompagnés de leurs parents, avec une limite de temps de travail. L’argent généré est donné aux parents, qui eux en font l’usage qu’il souhaite : cadeaux pour l’enfant, placer l’argent dans le compte de l’enfant, achats divers …
Alors que dans les pays moins avancés ou peu développés, les enfants touchés par la pauvreté se doivent de travailler afinde pouvoir gagner assez d’argent pour tout juste aider à nourrir lui et sa famille voire même pour survivre. Les enfants se retrouvent donc à faire des travaux pénibles que souvent les adultes s’abstient de réaliser comme on peut le constater dans la photographie prise dans la briqueterie en Colombie où ces enfants, ayant l’air triste, se suivent l’un derrière l’autre en portant des briques lourdesdans leur dos. On pourrait les assimilés à des animaux, obéissant aux ordres. Quelquefois les enfants qui travaillent ne sont même pas payer, lorsqu’ils sont pris en esclavage par les adultes ne leur offrant que la nourriture en retour.
De plus, dans les pays les peu ou pas développés on aujourd’hui on assiste a une montée des enfants travaillant dans les rues vendant toutes sortent demarchandises afin de pouvoir vivre et d autres enfants participant au trafic de drogues qui sont endoctrinés par des adultes notamment au Brésil dans les favelas afin de pouvoir nourrir leurs familles, essayer de sortir de la pauvreté ou même devenir un baron de la drogue.
De plus, il y a l’exploitation des enfants dans la prostitution qui doit être très choquante pour ces enfants. Eneffet, des adultes sans scrupules n’hésitent pas à commercer avec le corps des enfants, en les obligeant à s’adonner à des pratiques sexuelles horribles afin de générer de l’argent en n’en reversant peu à l’enfant voire rien. Parfois des enfants sans commanditaires en font l’expérience pour survivre. Tous ces enfants tombés dans cette prostitution peuvent difficilement s’en sortir car soient ils sontpris en esclavage, soient ils sont pris dans le cercle vicieux de l’appât du gain.
Puis, on retrouve les conflits armés ont contribué à exploiter de manière perverse les enfants notamment en Afriques où ils se sont multipliés ces dernières années. Effectivement, les mouvements armés sont poussés à enrôler de force ou de gré des enfants pour suppléer l’insuffisance numérique de combattants. Cecia été possible du fait que les enfants sont êtres fragiles, influençables, manipulables, obéissants …souvent orphelins et souhaitant donc venger leurs parents. Ces enfants soldats deviennent donc des machines à tuer mais ils sont toujours mis en première ligne de front lors de guerres risquant leurs vies afin de protéger les adultes et n’ont pas le droit au butin. Ils sont donc utilisés comme...
tracking img