Travail & emploi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 32 (7928 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
> Travail et emploi

Séquence 3-SE01

63

© Cned – Académie en ligne

Chapitre 1

> Organisation du travail et croissance
A

.....................................

67

Du taylorisme au toyotisme, ou comment l’organisation du travail favorise la croissance
Les principes d’organisation du taylorisme et du fordisme La crise du fordisme Le système Toyota

B

Nouvelles formesd’organisation et conditions de travail
Les principes « toyotistes » Les effets de cette nouvelle organisation.

Chapitre 2

> Croissance, progrès technique et emploi
A
Durant les trente glorieuses s’est constituée une norme d’emploi... ...que la crise économique des années 1980 remet en cause.

.........................

74

Les évolutions du monde du travail : Les formes d’emploi enmutation

Quels sont les avantages pour l’entreprise de cette nouvelle gestion de la main-d’œuvre ?

B

Les stratégies de flexibilité ou la gestion flexible de la main-d’œuvre
On distingue plusieurs formes de flexibilité La flexibilité et ses effets

C

Les effets du progrès technique sur l’emploi et le chômage
Une nouvelle relation entre croissance et emploi L’impact des nouvellestechnologies sur l’emploi Le chômage et les analyses du marché du travail

Sommaire séquence 3-SE01

65

© Cned – Académie en ligne

Organisation du travail et croissance
Introduction
Comment la division du travail favorise-t-elle la croissance ? Depuis la révolution industrielle du XVIIIe siècle et la mise en œuvre des principes de la division du travail d’Adam Smith, les économies demarché, dans les pays capitalistes développés, ont accru considérablement leur productivité et leur production de richesses. Nous verrons si l’organisation du travail actuelle et les réponses qu’elle apporte à la crise qu’elle connaît depuis le milieu des années 1970 sont à même de renouer avec la croissance. De même, depuis le milieu des années 1970, le marché du travail connaît des évolutionsconsidérables qui portent à la fois sur les statuts, sur l’organisation et sur la place du travail dans nos sociétés. Ces tendances donnent lieu à diverses interprétations : Assiste-t-on à une remise en cause de la norme de travail qui s’était mise en place dans l’après seconde guerre mondiale avec le développement du fordisme ? Les nouvelles formes de travail remettent-elles en cause la condition salariale? S’agit-il de trouver des solutions à la crise du travail et au chômage de masse ?

A

Du taylorisme au toyotisme, ou comment l’organisation du travail favorise la croissance
Principes d’organisation du taylorisme et du fordisme
F.W.Taylor (1856-1915) est un ingénieur américain qui a préconisé une organisation plus scientifique du travail (l’OST) ; en cela il va rompre avec uneorganisation traditionnelle jugée pas assez productive et qui permettait la « flânerie » des ouvriers. En effet, ces derniers avaient le contrôle sur leur travail car ils étaient encore qualifiés dans l’exercice de leur profession ; ils pouvaient donc imposer leur propre rythme. Taylor pose les principes de l’organisation scientifique du travail : Une division horizontale du travail qui parcellise les tâches: le travail devient du travail en « miettes ». Le travail est « normé » c’est-à-dire que chaque ouvrier doit respecter des normes de gestes, précisément définies, et des normes de temps, d’où l’introduction du chronomètre. Une division verticale qui aboutit à la séparation des tâches de conception et d’exécution : Un bureau des méthodes, avec des experts, décide de l’organisation optimale ; lescontremaîtres sont chargés de communiquer aux ouvriers les ordres concernant l’organisation, et de les contrôler. Les ouvriers exécutent le travail selon les cadences imposées ; ils ne sont plus qualifiés et leur travail devient monotone, répétitif et sans responsabilité.
Séquence 3-SE01
67

© Cned – Académie en ligne

Avec H. Ford (1863-1947) l’organisation du travail franchit une...
tracking img