Travail et emploi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1679 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Travail et emploi

Notions essentielles :

Division du travail :
- dans l'entreprise (division technique du travail) : c’est la décomposition de la production en de nombreuses tâches élémentaires et la répartition de ses tâches entre les salariés.
- division sociale du travail : répartition dans la société des différentes activités entre les individus ou les groupes sociaux.

Marché :lieu de rencontre entre l’offre et la demande d’un bien ou d’un service qui aboutit à la fixation d’un prix

Marché du travail : lieu de rencontre entre l’offre de travail (= demande d’emploi) formée par les chômeurs, et la demande de travail (=offre d’emploi) formée par les entreprises et l’Etat essentiellement, qui aboutit à la fixation d’un salaire

Chômage : d’une manière générale, c'estle fait de ne pas avoir d'emploi et d'en rechercher un. Deux manières de dénombrer les chômeurs :
è le chômage au sens du BIT (définition utilisée par l'INSEE pour calculer les personnes sans emploi à la recherche d'un emploi (PSERE): être sans emploi et ne pas avoir travaillé plus d'une heure dans la semaine précédent l'enquête, être à la recherche effective d'un emploi, être disponible.
èL'ANPE recense les demandeurs d'emploi en fin de mois (DEFM) qu'elle répartie en 8 catégories (attention : seule la première catégorie, correspondant aux chômeurs cherchant un CDI à temps complet, est retenue pour calculer le chiffre publié chaque mois). Conditions : être inscrit à l’Anpe, ne pas avoir d’emploi, rechercher effectivement un emploi, être disponible.

Forme Particulière d’Emploi (ouemplois atypiques) : C’est l’ensemble des emplois précaires + les temps partiel.
Parmi les emplois précaires on trouve les travailleurs intérimaires, les contrats de durée déterminée (CDD), les stagiaires, les emplois aidés par l'état (Contrats Emplois Solidarité ou CES).
Parmi les emplois à temps partiel, il faut distinguer le temps partiel volontaire (souvent des femmes qui souhaitentconcilier travail et activité professionnelle) du temps partiel involontaire qui correspond au sous emploi au sens du BIT.

Précarité : Les emplois précaires sont des emplois salariés dont la durée est limitée. Il s’agit des contrats de durée déterminée (CDD), stages, emplois aidés (contrats emplois solidarité, contrats initiative emploi, emplois jeunes) ou de l’interim.

Flexibilité : D’une manièregénérale, la flexibilité est la souplesse d’adaptation de la production et de l'emploi aux fluctuations (quantitatives et qualitatives) de la demande.
Au niveau de la main d’œuvre, la flexibilité peut prendre plusieurs formes:
è La flexibilité quantitative externe se consiste à faire varier les effectifs de l'entreprise en fonction des besoins par le recours aux contrats de travail précaires(par exemple les CDD) et les licenciements.
è La flexibilité externe qualitative est l'externalisation des activités annexes à la production (gardiennage, restauration, transport, nettoyage, etc.), la sous-traitance.
è La flexibilité quantitative interne : variation des horaires de travail, utilisation de temps partiels, annualisation de la durée du travail, de manière à pouvoir augmenterfacilement la durée du travail en cas de « pics » de production et à la réduire en cas de baisse de la demande.
è La flexibilité qualitative interne (flexibilité fonctionnelle) : les travailleurs sont polyvalents et sont utilisés en fonction des besoins de la production, sur les postes ou dans les ateliers ou bureaux où il y a le plus de travail.
è flexibilité des salaires : les rémunérationsvarient en fonction des résultats de l'entreprise.

Salariat :
Au sens large : le salariat est l’ensemble des salariés
Autre sens : au sens de « société salariale » : société dominée par le statut de salarié (majoritaire dans la population active, qui garantit des droits sociaux (protection sociale).

Salaire : le revenu du travail.
Le salaire net = salaire brut moins les cotisations...
tracking img