Travail

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (731 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
III. LE SOMMET DE COPENHAGUE
1. La préparation du Sommet.

Etant donné les conséquences dramatiques dû aux changements climatiques, une coalition d’organisation françaises de solidaritéinternationales, de défense de l’environnement et des droits de l’homme lance un appel au président français, en vu du Sommet de Copenhague.
En décembre 2009, le Danemark accueil donc le sommetinternational des Nations Unis sur le climat qui a pour but d’élaborer un accord global qui prendra suite au protocole de Kyoto.
Les environnementalistes attendent beaucoup des prochaines négociationssur les changements climatiques.

2. Les protagonistes

- Les Etats-Unis,
Ce sont les deuxièmes plus grands émetteurs de gaz à effet de serre au monde. Barack Obama annonce un objectifde réduction de 4% des gaz à effets de serre en 2020 ce qui suscite de l’espoir. C’est une première car les Etats-Unis n'avaient jamais fixé de cible de réduction.

- La Chine, L’Inde et le Brésil,La Chine est, depuis 2007 le plus important émetteur de gaz à effets de serre. Le géant mondial annonce lui un objectif de réduction de ses émissions de 40% à 45% d’ici 2020.
L'Inde et le Brésilcompteront aussi pour beaucoup dans ce débat. L'Inde veut diminuer l'intensité de ses émissions de 20 % à 25 % d'ici 2020. Le Brésil, lui veut réduire ses émissions de 40% en
ralentissant ladéforestation de l'Amazonie.

- L’Union Européenne
La Suède à déjà fait ses preuve en réduisant fortement ses émissions de gaz et en connaissant également une forte croissance économique.
Les objectifs del’Union Européenne sont de réduire de 20% voir de 30% les émissions de gaz à effets de serre.

- Le Canada
Le Canada a abandonné la poursuite de son objectif de réduction des émissions de gaz à effet deserre de Kyoto. Son objectif de réductions est de seulement 3% en 2020.

- L’Australie et le Japon
Récemment, le Japon a indiqué qu'il réduirait ses émissions de 25 % en 2020 par rapport à...
tracking img